Réponse n° 38
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
élément d'ensemble ; suite (6)
|
Titre
|
Bacchanale au grand vase
|
Auteur/exécutant
|
DORIGNY Michel (peintre, graveur) ; MARIETTE Pierre II (éditeur, ?)
|
Précision auteur/exécutant
|
DORIGNY : Saint-Quentin, 1616 ; Paris, 1665 MARIETTE : Paris, 1634 ; Paris, 1716
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1640 ; 1644 ; 1658 ; 1716
|
Genèse
|
3e état ; objet en rapport
|
Historique
|
Feuille appartenant à une suite de 6 pièces déclinée sur le thème des bacchanales D'après Barabara Brejon de Lavergnée in The Grove Dictionary of Art, une planche de Michel Dorigny serait composée d'après un élément du décor plafonnant réalisé pour le château de Colombes - aj. déposé à l'Hôtel-de-Ville de Port-Royal : " Dorigny also made a score of prints of his own, and a series of six Bacchanales (Paris, Bib. N.) indicates the style of the artist at the time of his close association with Vouet. The composition of one of these Bacchanales is repeated in the decoration of the arcading of a room in the Hôtel de Ville at Port-Marly, near Paris. This decorative scheme, originally in the château of Colombes, Hauts-de-Seine, has thus been attributed to Dorigny. It represents the Four Seasons, with a ceiling showing Daybreak and the Dew. " ; Selon R-D, 3 états répertoriés : - 1er état : seule mention : " Dorigny fecit ". - 2e état : mention développée : " Dorigny inu. et fecit " ; excudit de Pierre Ier Mariette. - 3e état : l'état décrit [conservation de la mention : " Dorigny inu. et fecit " ; disparition de l'excudit de Pierre Ier Mariette ; feuilles numérotées]. Pierre II reprend l'enseigne paternelle de l'Espérance en 1658 ; il officie également avec sa femme à la boutique des Colonnes d'Hercule depuis 1655, et ce jusqu'en 1691. Cependant il est plus vraisemblable qu'il vende des planches issues du fonds de Pierre Ier à l'Espérance où il travaille jusqu'à sa mort. ; voir aussi : Bacchanale à la grande corbeille de fruits (TH.99.15.1830), Bacchanale au bacchant endormi (TH.99.15.1829), Bacchanale à la joueuse de tambourin (TH.99.15.603)
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin
|
Dimensions
|
H. à la cuvette en mm 263 ; L. à la cuvette en mm 201 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 326
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre, en haut : à droite : 8 ; lettre, en bas : au centre : M. Dorigny inuent. et fecit
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (satyre, Bacchante, portant : vase, enfant, aiguière, triangle : musique, instrument de musique, arbre)
|
Précision sujet représenté
|
A main droite, un bacchant et une bacchante portent un grand vase [aiguière], précédés par trois enfants dont deux joue de la musique.
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1828
|
Exposition
|
Cat. exp., Nîmes, musée des beaux-arts, 1er juillet - 27 septembre 1999, Nicolas Chaperon 1612 - 1654/1655, catalogue collectif : Sylvain Laveissière, Dominique Jacquot et Guillaume Kazerouni. (p.83.) Cat.exp., 2001-2002, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts (12 janvier-31 mars 2001) - Genève, Musée d'Art et d'Histoire (20 septembre-18 novembre 2001) - New York, The Frick Collection (17 septembre-1er décembre 2002), Le dessin en France au XVIIe siècle dans les collections de l'Ecole des Beaux-Arts, sous la direction scientifique d'Emmanuelle Brugerolles avec la collaboration de Joëlla de Couëssin. (pp.222-227 (n°55).)
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.IV, 1839. (R-D 9.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.III [Chauvel - Duvivier], Paris, Bibliothèque nationale, 1954. (IFF 9.) Master Drawings, vol. XIX, n°4, Winter 1981 (pp.445-455 (fig.4).) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°690.3., p.212)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© Patrice Buren, ville de Nancy
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120006273
|
|