Bibliographie
|
Charles Dugasseau, Notice des tableaux composant le Musée du Mans, Le Mans, Monnoyer, 1864 (n° 8 (Taddeo di Bartolo)) Charles Dugasseau, Notice des tableaux composant le Musée du Mans, précédée d'une notice historique, Le Mans, Monnoyer, 1870 (n° 9 (Taddeo di Bartolo)) Paul Héry, Catalogue du Musée de peinture et d'histoire naturelle du Mans, précédé d'une notice historique, Le Mans, Drouin, 1892 (n° 8 (Taddeo di Bartolo)) Henri Vallée, Catalogue du Musée de peinture et d'histoire naturelle du Mans, précédé d'une notice historique, Le Mans, Drouin, 1905 (n° 6 (Taddeo di Bartolo)) Arsène Le Feuvre et Arsène Alexandre, Catalogue du Musée des Arts, Peinture-Sculpture-Dessins-Gravures-Objets d'art, Le Mans, imprimerie P. Blanchet, 1932 (n° 288 (Taddeo di Bartolo ?) (repro)) Bernard Berenson, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the Principal Artists and their Works with an Index of Places, Oxford, 1932 (p. 274 (Jacopo di Cione)) Bernard Berenson, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the Principal Artists and their Works with an Index of Places, Oxford, 1932, éd. it. revue et augmentée, sous la dir. d'Emilio Cecchi, Pitture Italiane del Rinascimento. Catalogo dei principali artisti e delle loro opere con un indice dei luoghi, Milan, 1936 (p. 235 (Jacopo di Cione)) Michel Laclotte, Les Peintres siennois et florentins du XIVe et XVe siècles des musées de Province français [Mémoire de troisième cycle sous la dir. de Jean Vergnet Ruiz et Michel Florisoone. Paris, Ecole du Louvre. 1955] (I p. 76 et II n° 109 (atelier des Cione)) Bernard Berenson, Italian Pictures of the Renaissance. Florentine School, Londres, 1963 (p. 105 (Jacopo di Cione)) Miklos Boskovits, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento, 1370-1400, Florence, 1975 (p. 359 (Maestro della Cappella Rinuccini, probablement Matteo di Pacino)) Richard Offner et Hayden B. J. Maginnis, A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting by Richard Offner. A Legacy of Attributions, The Fourteenth Century. Supplement, New York, 1981 (p. 19 (Master of the Ashmolean Predella)) Johannes Tripps, A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting by Richard Offner with Klara Steinweg continued under the Direction of Miklós Boskovits and Mina Gregori. Section IV, Volume 7 (Part 1) : Tendencies of Gothic in Florence : Andrea Bonaiuti, sous la dir. de Miklós Boskovits, Florence, 1996 (p. 33 (Matteo di Pacino)) Laurence B. Kanter, "Florentine Illuminations at the Wallraf-Richartz-Museum : Zanobi Strozzi and a proposal for Matteo di Pacino", Wallraf-Richartz-Jahrbuch, LXII, 2001, p. 143-154 (p. 153 (Matteo di Pacino)) Alberto Lenza, "Alcune novità su Matteo di Pacino", Arte Cristiana, XCIII, 826, javier-février 2005, p. 27-42 (p. 31-32 (Matteo di Pacino)) Sonia Chiodo, A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting by Richard Offner with Klara Steinweg continued under the Direction of Miklós Boskovits and Mina Gregori. Section IV, Volume 9: Painters in Florence after the "Black Death". The Master of the Misericordia and Matteo di Pacino, sous la dir. de Miklós Boskovits, Florence, 2011 (p. 389-390 et 478 (Matteo di Pacino)) Corentin Dury, "Evariste Fouret (1807-1863) : a French collector, amateur and connoisseur of Italian Trecento paintings", in Discovering the Italian Trecento in the 19th century, sous la dir. de Louis Bordua (actes de colloque. Londres, National Gallery et Wallace Collection. Venise, Warwick-in-Venice. 2013), à paraître en ligne (revue Predella) ((Matteo di Pacino)) Corentin Dury, Peintures italiennes et hispaniques, collections du musée de Tessé XIVe - XVIIIe siècles, éditions Snoeck, Gand, 2016 (n° 6)
|