Domaine
|
arts décoratifs ; croyances - coutumes ; orfèvrerie
|
Dénomination
|
burette à eau ; burette à vin ; plateau ; boîte à burettes
|
Auteur/exécutant
|
DESIR ET ARQUICHE (orfèvre)
|
Précision auteur/exécutant
|
DESIR ET ARQUICHE : poinçon insculpé en 1831 et biffé en 1860
|
Lieu création / utilisation
|
France, Rhône, Lyon (lieu de création) ; France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
argent, cuir de vache, peau, laiton, papier, doré, gravé, ciselé
|
Description
|
1. Burette à eau, 2. Burette à vin, 3. Plateau à burettes, 4. Boîte à burettes, Mention sur l'inventaire dressé par le chanoine Marilier en mai 1981 ; La présence du pantatome laisserait supposer que les pièces sont d'origine étrangère selon Olivier Morel. Burettes et plateau en argent doré gravé et ciselé. Boîte recouverte de cuir avec fermoirs et poignée en laiton ; papier collé sur le dessous de la boîte ; doublée de peau à l'intérieur. ; 1 et 2 - Burettes à pied circulaire à décor de feuilles stylisées. Panse ovoïde ayant à sa base une collerette unie et portant un décor de deux cartouches contenant des roseaux alternant avec des roses, dans un cadre de volutes. Bec fermé par un couvercle à décor ciselé de roseaux . Anse en volutes à crochets. 3 - Plateau ovale aux extrémités relevées, ayant sur le marli un décor ciselé de roses et feuillages dans des volutes et sur le plat un motif gravé représentant la scène des Pèlerins d'Emmaüs, inscrite dans une mandorle environnée de tiges florales de part et d'autre d'une fleur épanouie. 4 - Boîte recouverte de cuir noir, munie de deux fermoirs et d'une poignée en laiton sur le dessus ; papier rouge collé dessous. A l'intérieur, la partie dans laquelle s'emboîtent les burettes et le plateau est recouverte d'une pièce de peau rouge qui tapisse également l'intérieur du couvercle.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 15.5 ; Diamètre en cm 6.5 ; Largeur en cm 9.9 ; Poids en g 204
|
Inscriptions
|
poinçon de maître ; poinçon de titre et de garantie ; poinçon
|
Précision inscriptions
|
poinçon de maître, sous le pied et sous le bec des burettes et sur le plateau, Désir et Arquiche ; poinçon de titre et de garantie, sous le pied et sous le bec des burettes et sur le plateau, Minerve ; poinçon : Au revers du poinçon de garantie, Pantatome
|
Utilisation/destination
|
objet du culte
|
Période utilisation/destination
|
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Pèlerins d'Emmaüs, Christ, rose, roseau, vigne)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée d'Art Sacré
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée d'Art Sacré
|
Date acquisition
|
1980
|
Anciennes appartenances
|
Sellenet Rémi-Claude
|
Numéro d'inventaire
|
980.1.33.1 à 4 ; 01034 (Référence Texto MAS) ; 01835 (Référence Texto MAS) ; 01834 (Référence Texto MAS) ; 01818 (Référence Texto MAS) ; 323 (Inventaire Marilier)
|
Rédacteur
|
Nidiau Julie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée d'Art Sacré, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Morel, © Perrodin - utilisation soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01390004129
|