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Réponse n° 34
Domaine

arts décoratifs ; croyances - coutumes ; orfèvrerie

Dénomination

calice ; patène

Auteur/exécutant

RENAUD Alexis (orfèvre)

Lieu création / utilisation

France, Ile de France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Matériaux/techniques

vermeil, repoussé

Description

Calice et patène en vermeil, ornés de motifs repoussés. ; 1. Calice en vermeil. Le pied, à la base unie, est rond. Il est orné, sur la tranche, de gerbes de roseaux séparées par un motif de trèfle à quatre feuilles. Sur le dessus du pied, trois épisodes du procès politique de Jésus sont représentés dans des médaillons ovales : sur un médaillon, Ponce Pilate, présidant le tribunal civil des Romains, se lave les mains en présence de la foule ; sur un autre médaillon, l'épisode de la Flagellation est représenté : Jésus se tient debout et reçoit des coups de verge, il est vêtu d'un simple pagne noué autour des reins ; sur le dernier médaillon, l'épisode de l'Ecce Homo ou Jésus présenté au peuple est représenté : Ponce Pilate montre Jésus à la foule qui s'était amassée devant le Prétoire, après le couronnement d'épines, Jésus a le sceptre de roseau dans ses mains liées. Ces scènes sont séparées par trois motifs différents : une gerbe d'épis de blé, des feuilles de vigne et grappes de raisin, une croix avec les trois clous de la Passion plantés à la base et située devant la ville de Jérusalem. A la base et au sommet de la tige, deux collerettes ciselées encadrent un noeud balustre à motifs d'épis de blé, de roseaux, de feuilles de vigne, de grappes de raisin et de trèfles. La fausse coupe ajourée est ornée de la représentation des vertus théologales dans trois médaillons : la Foi, symbolisée par une femme qui tient un calice ; l'Espérance, symbolisée par une femme qui tient une ancre ; la Charité, symbolisée par une femme avec des enfants. Ces médaillons sont séparés par les trois mêmes motifs d'épis de blé, de roseaux et de feuilles de vigne et grappes de raisin. La fausse coupe garnit sur sa moitié la coupe unie. 2. Patène en vermeil, ornée sur le médaillon central, de la représentation d'une scène de la Passion : le Christ porte sa croix. Il est auréolé et vêtu d'un long drapé. Il se tient debout sur des nuées. Il porte une grande croix et est entouré de l'inscription : Je suis la voie la vérité et la vie.

Inscriptions

poinçon de maître ; poinçon de titre et de garantie ; poinçon de maître ; poinçon de titre et de garantie ; inscription (français)

Précision inscriptions

poinçon de maître : 1. Poinçon de l'orfèvre parisien Alexis Renaud sur le bord du pied du calice et sous la coupe : une balance, une étoile et ARenaud ; poinçon de titre et de garantie : 1. Poinçon Minerve sur le bord du pied du calice et sur le bord de la coupe : tête de Minerve, regard à droite ; poinçon de maître : 2. Poinçon de l'orfèvre parisien Alexis Renaud sur le bord de la patène : une balance et une étoile ; poinçon de titre et de garantie : 2. Poinçon Minerve sur le bord de la patène : tête de Minerve, regard à droite ; inscription : 2. Inscriptions en lettres dorées autour de la représentation du Christ portant sa croix, sur le médaillon central de la patène : JE SUIS LA VOIE LA VERITE ET LA VIE

Utilisation/destination

objet du culte

Sujet représenté

scène biblique (Procès du Christ, Pilate se lave les mains, Romain, Flagellation du Christ, Jésus présenté au peuple, les vertus théologales, foi, calice, espérance, ancre, charité, enfant, croix, Jérusalem, roseau, blé, vigne, jonc, raisin, trèfle, Christ, nuée)

Précision sujet représenté

L'inscription figurant sur la patène (Je suis la voie, la vérité et la vie) correspond à une phrase prononcée par Jésus lors de ses adieux, après la Cène et l'annonce de la trahison de Judas : Jésus fait ses dernières recommandations à ses apôtres et leur annonce son départ imminent (Jean, 14 - 6).

Lieu de conservation

Dijon ; musée d'Art Sacré

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée d'Art Sacré

Date acquisition

2000

Anciennes appartenances

Association-Fédération Saint Joseph des Carmélites de Paris (Carmel d'Autun)

Numéro d'inventaire

MAS 2000.10.37.1 et 2

Exposition

Le Monastère des Bernardines : le temps des musées, Dijon, Musées d'Art Sacré et de la Vie Bourguignonne, 28 juin-29 septembre 2003 (cabinet de curiosité 3)

Rédacteur

Nidiau Julie

Copyright notice

© Dijon, musée d'Art Sacré, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Perrodin - utilisation soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

01390000986

Notices :  

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