Réponse n° 85
|
|
|
Domaine
|
verrerie
|
Dénomination
|
carafe
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (verrier)
|
Ecole
|
Bohême (?) ; Bohême (?, façon de)
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : anonyme
|
Lieu création / utilisation
|
République Tchèque, Bohême (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1850
|
Matériaux/techniques
|
cristal, gravé
|
Description
|
Carafe en cristal incolore à panse ovoïde, surmontée d'un renflement amorçant un long goulot droit dépourvu de bouchon, à décor couvrant gravé de motifs post-rocaille, d'architectures, de paysages et d'animaux. Excepté le long goulot droit continu et l'absence d'un bouchon, le profil général de cette carafe évoque celui des pièces n° 2005-0-18 et n° 2005-0-19 de notre collection. Un renflement sépare en effet la panse ovoïde à base plate du goulot. La proximité de cet objet avec les deux autres carafes suggère probablement la perte du bouchon. L'absence de motifs post-rocaille sur le goulot et leur disposition, moins rigoureuse que sur bon nombre d'autres objets conservés au musée des Beaux-Arts de Dijon, donnent l'impression d'une composition plus désordonnée. Un oiseau, une chute d'eau et un paysage se déploient ainsi librement sur le col tandis que sur le corps, deux motifs post-rocaille en quinconce encadrent un édifice religieux et deux cerfs, puis un oiseau et deux architectures et enfin, un dernier édifice religieux, un oiseau et un cerf. Les paysages, vierges de toute empreinte humaine contrastent avec les bâtiments imposants. Le décor du renflement s'avère finalement le plus organisé puisque deux rocailles alternent avec une architecture et un chien. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV, mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. La composition quelque peu désordonnée rappelle celle des pièces n° 2005-0-9, n° 2005-0-10, n° 6875-1 et n° DE 115. Comme sur les objets n° 2005-0-5, n° 2005-0-8, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27, n° 2005-28, n° 2005-0-29 et n° 6875-1, les animaux et le nombre d'architectures s'équilibrent. La pièce n° 2005-0-9 a également recours à des éléments aquatiques. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850, dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). (Petit, 2005)
|
Dimensions
|
H. 25.7 ; L. du col 9.5 ; D. base 7.2 ; D. du col 4.9
|
Sujet représenté
|
paysage (architecture, architecture religieuse, chute d'eau, cerf, oiseau, ornement à forme minérale)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Numéro d'inventaire
|
2005-0-17 ; 14-1 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 56 (Cat. Verrerie 2005)
|
Bibliographie
|
Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 991) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 56)
|
Rédacteur
|
Petit Géraldine
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2006
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01370031125
|
|