Domaine
|
photographie ; histoire
|
Dénomination
|
carte postale
|
Titre
|
Faust : scène de la prison (Titre factice)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Historique
|
Exemplaire type
|
Découverte/collecte/récolte
|
Collectée par Xavier GRANOUX
|
Matériaux/techniques
|
papier (impression, peint)
|
Description
|
Carte postale présentée en format portrait présentant au recto une impression en couleurs d'un dessin caricatural. Au verso, les instructions pour l'usage de la carte postale sont imprimées en caractères noirs dactylographiés suivis de quatre lignes pour le texte.
|
Dimensions
|
H. 14 cm ; l. 9,1 cm
|
Inscriptions
|
titre ; nom d'éditeur inscrit ; annotation ; numéro d'inventaire
|
Précision inscriptions
|
Au recto; inscription imprimée en noir dans l'angle supérieur droit, dans un cartouche : TIREE A 40 EXEMPLAIRES/ N° Type ; (Au recto, dans l'angle supérieur droit, au niveau de la représentation) FAUST / Acte V / Scène de la prison ; (Au recto, dans l'angle inférieur droit, inscription soulignée) La Flèche n° 46 ; (Au recto, au sein de la représentation, au niveau de la plume) LIBRE PAROLE ; (Au recto, sur la ceinture de la femme agenouillée) LIBERTE ; (Au verso, inscription en caractères dactylographiés) CARTE POSTALE / Ce côté est exclusivement réservé à l'adresse / M... ; (Au verso, inscription manuscrite du numéro d'inventaire au crayon graphite, dans l'angle inférieur droit) 2014.2.55
|
Utilisation/destination
|
correspondance
|
Précision utilisation/destination
|
Carte postale caricaturale
|
Sujet représenté
|
vue d'intérieur (portrait charge ; prison ; porte ; Zola Emile ; femme ; agenouillé ; robe ; diable ; Faust ; poupée ; religieux)
|
Précision sujet représenté
|
Scène d'intérieur prenant place dans le cachot d'une prison aux murs en pierres grises. En arrière plan, une lourde porte en bois est entrouverte et, en partie gauche, se trouve une petite fenêtre à barreaux métalliques. Au centre de la pièce, se trouve un groupe de trois personnages : une femme, sur la droite, vêtue d'une longue robe blanche avec une ceinture où est écrit Liberté, est agenouillée. Elle a de longs cheveux blancs tressés et une couronne de feuillage autour de la tête. Sa main droite est soutenue par un homme en habits violets. Il est barbu avec des cheveux gris et des lunettes : il s'agit d'Emile Zola. Derrière, eux, le diable se tient debout, les bras croisés sur la poitrine. Méphisto a le visage fin avec une barbichette, il s'agit peut-être du Général André. Il porte des collants rouges et un habit rouge vif. Sa cagoule est garnie de deux cornes pointues. Autour de la scène, de petits personnages se tiennent debout : trois moines et deux religieuses en habits bleu foncé. Il s'agit d'une ré-interprétation de la scène de la prison dans Faust : le héros vient chercher son aimée Marguerite en prison après qu'elle a tué l'enfant qu'elle avait eu avec lui. Faust l'avait alors laissée seule, enceinte et sujette aux moqueries de son entourage car il avait pris la fuite après avoir tué son frère croisé en quittant secrètement la chambre de Marguerite.
|
Etat de conservation
|
Bon ; complet ; 13/11/2014
|
Lieu de conservation
|
Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale
|
Date acquisition
|
27/05/2014
|
Anciennes appartenances
|
GRANOUX Xavier ; Collection GRANOUX
|
Numéro d'inventaire
|
2014.2.55
|
Rédacteur
|
Jacqueline de Lizza ; Emeline Trion
|
Copyright notice
|
© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2014, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Emeline Trion
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
M0418007862
|