Réponse n° 67
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Domaine
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sculpture ; architecture ; médiéval
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Dénomination
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colonnette (tambour, chapiteau double, tailloir)
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Titre
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Colonnettes jumelées
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Auteur/exécutant
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anonyme (sculpteur)
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Blois (lieu de création)
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Période création/exécution
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12e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque médiévale (bas moyen âge)
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Genèse
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décor déposé
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Historique
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Eléments provenant de l'église abbaye Notre-Dame de Bourgmoyen. Cet important élément, resté en place après la démolition de 1806, avait été remployé dans le mur nord de la salle de gymnastique du collège de Blois, construite à l'emplacement exact du choeur de l'église. Ces deux colonnettes ont pu être localisées comme faisant partie du mur extérieur du collatéral nord du choeur, à l'entrée du déambulatoire. Composé de six tambours, d'un chapiteau double, d'un tailloir et d'un claveau d'ogives, l'ensemble permet de se faire une idée de la qualité du bâtiment détruit. Le double chapiteau est orné de deux figures de cavaliers. Le cavalier de gauche, couronné, tient une épée dans sa main gauche et les rênes de son cheval dans la main droite. Le cavalier de droite, une main posée sur la croupe du cheval, l'autre tenant les rênes, le manteau flottant au vent, écrase la tête d'un petit homme accroupi. Cette représentation, rare dans la sculpture médiévale, renvoie à l'iconographie de Constantin, inspirée de la statue de Marc-Aurèle qui se trouvait alors au Latran et qui était identifiée comme Constantin le petit personnage enchaîné, foulé aux pieds par la monture, existait au XIIe siècle sous la statue de Marc-Aurèle et personnifiait les barbares vaincu par cet empereur. Les clercs le considéraient comme le symbole du paganisme. La scène complète pourrait représenter l'affrontement de Constantin et de Maxence (empereur qui persécuta les chrétiens), en 312 au pont Milvius. Mais cette représentation, rare dans l'iconographie chrétienne, - Louis Réau n'en mentionne qu'une dans un couvent bavarois au XVIIIe siècle - serait unique pour le XIIe siècle. Habilement exécuté dans le calcaire de la vallée du cher, ce double chapiteau est intéressant par la minutie des détails de l'harnachement, du tapis de selle et des vêtements. Le docteur Lesueur estime que ce fragment peut dater de la fin du XIIe siècle.
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Matériaux/techniques
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calcaire, taille directe
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Dimensions
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L. 81 cm ; H. 305 cm ; P. 62 cm ; VOLUM. 1,5317
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Utilisation/destination
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décor d'église
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Sujet représenté
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scène (personnage, cavalier, cheval)
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Lieu de conservation
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Blois ; musée du château de Blois
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; Blois ; musée du château de Blois
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Date acquisition
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1996
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Numéro d'inventaire
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996.70 ; 55.46
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Bibliographie
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Frédéric Lesueur, Notes Archéologiques sur les ruines de Blois, pp. 14-19 ; Catalogue des collections lapidaires, Dossier 6 p. 15-16 ; Frédéric Lesueur, Congrès Archéologique, 1925, pp. 133-141 ; Frédéric Lesueur, "Les fouilles de Bourgmoyen à Blois", Bulletin Monumental, 1945, p. 105 ; Louis Réau, Iconographie de l'art chrétien, PUF, 1959, p. 343
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Rédacteur
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Perrot Clémentine
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Copyright notice
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© musées de Blois, 2012 ; © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Bruno Guignard ; 1995
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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M0271018934
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