Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 32
Domaine

estampe ; arts décoratifs ; mobilier

Dénomination

papier peint ; ensemble

Auteur/exécutant

ARTHUR & GRENARD (attribué à, manufacture)

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : papier peint en feuille 982 PP 51-2-2 : motif central : panneau d'ornement ; , papier peint en feuille : 982 PP 51-2-3 : motif principal : Pygmalion et Galathée ; papier peint en feuille : 982 PP 51-2-1, motif de la lunette : le printemps

Description

assemblage de papiers peints ; élément de décor

Dimensions

Hauteur en cm 180 ; Largeur en cm 77.5

Lieu de conservation

Rixheim ; musée du papier peint

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Rixheim ; musée du papier peint

Date acquisition

1982

Anciennes appartenances

Follot Collection, Paris ; Monte-Carlo, 1982, 7-8 février, Sotheby (vente)

Numéro d'inventaire

982 PP 51-2-0

Exposition

150e anniversaire de la conquête de l'air, exposition historique de l'aérostation et rétrospective du papier peint, Paris, Musée Galliéra, novembre 1933 - janvier 1934.
Le mirage du luxe : les décors de papier peint. Rixheim, musée du Papier peint, 1988 - 1989.
Le musée du papier peint s'enrichit avec l'aide de l'Etat et de la région Alsace. Rixheim, musée du Papier peint, 1992-1993.
Un tournant du goût, le papier peint autour de 1797, Rixheim, musée du Papier peint, 1997-1998.
Versailles chez soi, les décors de papier peint du XVIIIe siècle à nos jours. Rixheim, musée du Papier peint, 2000 - 2001.
Papiers peints du XVIIIe siècle. Rixheim, musée du Papier peint, 2006-2007.

Bibliographie

Félix Follot, Musée rétrospectif de la classe 68, Papiers peints, à l'exposition universelle internationales de 1900 à Paris, rapport du comité d'installation, Saint-Cloud, Imp. Belin Frères, 1900 (mention du décor p.66 avec ill. panneau " Automne + Apollon poursuivant Daphné " et ill.p.69 panneau " Printemps + Pygmalion ".)
Exposition historique de l'aéronautique et rétrospective du papier peint [Catalogue de l'exposition, Paris, Musée Galliéra, novembre 1933 - janvier 1934], Paris, 1933. (n° 405 p.52 (4 panneaux de la collection Follot : Pygmalion, Apollon, Pyrame, Offrande à Pan) et n°430 p. 54 (Ensemble de panneaux provenant de l'hôtel Barou du Soleil d'Annonay).)
Henri Clouzot et Charles Follot, Histoire du Papier Peint en France, Paris, Charles Moreau, 1935. (p. 110 mention du décor, p.111 ill. panneau Pyrame et Thisbé (coll. Follot) et p. 105 un ensemble avec colonnes, guirlandes de fleurs en bordure, lunette l'hiver, double panneau ornemental encadrant une scène avec Orphée (coll. Ch. Huard) .)
Robert Tyler Davis et A.C.Knight, Exhibition of Wallpaper, Historical and contemporary [catalogue d'exposition, E-U, Etat de New York, Buffalo, Albright Art Gallery, 4 décembre 1937 - 16 janvier 1938] Buffalo, 1937. (ill. 2e de couverture, ensemble avec "Iphigenia condemned to the Nether Regions" (légende fautive, il s'agit du panneau Scylla méprisée par Minos) et notice n° 54 détaillant la provenance de 4 ensembles complets (scènes principales : Orphée / Pygmalion / Eurydice / Scylla) prêtés par Barrie & Desmond Inc. : "The panels in this exhibitions were removed by M. and Mme. Charles Huard from the walls of a gentilhommière at Dampierre-sur-Salon. A red chalk inscription was found on the wall under the panels saying that they were placed there in 1789.")
Maurice Jeanneret, " Les papiers peints de La Cibourg" in Musée neuchâtelois,1957, p. 64-70.
Françoise Teynac, Pierre Nolot, Jean-Denis Vivien, le monde du papier peint, Paris, Berger-Levrault, 1981. (Mention sans ill. d'un décor de ce type qui " ornait une gentilhommière à Dampierre-sur-Salon (70, Haute-Saône) et se trouvent désormais [sic] dans une collection américaine " (Cf. Biblio Buffalo, 1937).)
Papiers peints anciens, collection de la maison Follot, catalogue de vente, 7 et 8 février 1982, Monte-Carlo, Sporting d'hiver, Sotheby. (fait partie du lot 190, ill.p.35.)
Gertrud Benker, Bürgerliches Wohnen, Städtische Wohnkultur in Mitteleuropa von der Gotik bis zum Jugendstil, Munich, Callwey, 1984. (ill. n°152 p. 145 (exemplaire du St Anne Museum de Lûbeck).)
Bernard Jacqué, Odile Nouvel, Le papier peint décor d'illusion, Barembach (67), Jean-Pierre Gyss, 1987. Réed. augmentée, Florilège-Gyss, 1989. (ed.1989, ill. planche 1 (MPP inv. 982 PP 51-3 et 4).)
Bernard Jacqué, " Le mirage du luxe : les décors de papier peint " [catalogue d'exposition, Rixheim, Musée du papier peint, 23 juin 1988 - 30 avril 1989] Rixheim, MPP, 1988. (notice 2 p.6 (sans ill.inv. 982 PP 51-1 à 4))
Lesley Hoskins (ed.), The Papered Wall, the history, patterns and techniques of wallpaper, London, Thames & Hudson, 1994. (mention et ill. p. 84 (exemplaire Paris, MAD, inv. 998.163.1.2 Pygmalion et Galathée).)
Bernard Jacqué, Geert Wisse, Le murmure des murs : quatre siècles d'histoire du papier peint [catalogue d'exposition, Bruxelles, Galerie CGER, 21 février - 18 mai 1997] Bruxelles, CGER-Daniel Lejeune, 1997. (ill. p.33 exemplaire MPP inv. 982 PP 51-3 (photo inversée).)
Bernard Jacqué, Un tournant du goût, le papier peint autour de 1797 [Petit journal d'exposition, Rixheim, Musée du papier peint, 12 juillet 1997-1er mars 1997], Rixheim, MPP, 1997. (notice 2 p. 6 (avec ill. 982PP51-3.))
Cachemires, toiles imprimées et autres tissus de collection, archives textiles, papiers peints anciens, catalogue de vente, Paris, Drouot, Etude Coutau-Bégarie, 29 mars 1995. (p. 19, lot 151 : " Statue dans un cadre Louis XVI ", impression en camaïeu (deux morceaux) 90 x77 cm. Au dos impression à l'encre : Atti que 8 sujets de variété, tirés de la métamorphose 1 et 10. [Panneau Pygmalion] Lot 155 : " Dessus de porte Céres, cadre Louis XVI " imprimé en camaïeu brun, cadre bleu à la planche, 46 x 79 cm. Au dos inscription à l'encre Gueule de four, 8 variétés n°19. Lot 159 " Dessus de porte Angelots " imprimé à la planche 43 x 79 cm. Au dos inscription à l'encre : Geule de four, 8 variétés, 19.)
Claire Piguet, " Laisser parler ... les papiers peints, quelques exemples neuchâtelois du XVIIIe siècle", p.59-83 in Copier coller, papiers peints du XVIIIe siècle, Actes du colloques de Neuchâtel, 8-9 mars 1996, Neuchâtel, Service de la protection des monuments et des sites, 1998. (p.67-69 (mention avec ill. du décor, exemplaire d'un salon dans une maison à La Cibourg, Canton de Berne, Suisse).)
Véronique de Bruignac-La Hougue "Nouvelles Acquisitions" in Revue du Louvre, 2000, n°3, p.23.
Etoffes & dentelles, papiers peints anciens catalogue de vente, Paris, Drouot, Coutau-Bégarie, 29 mai 2002. (lot 183 p. 14, ill. p.15 (3 feuilles séparées scène avec Pygmalion, l'automne et un motif putto avec lyre / désormais collection Subes))
Christine Velut, Décors de papier, production, commerce et usages des papiers peints à Paris, 1750-1820, Paris, Monum, éditions du patrimoine, 2005. (p. 58-59 développement concernant le décor, p.58 ill. exemplaire La Cibourg (deux panneaux Offrande à Pan + Automne / Eurydice + Putti avec cymbale) et p. 59 ill. exemplaire Paris, MAD, inv.998.163.1.2 (Pygmalion + Automne).)
Véronique de Bruignac-La Hougue, Art et artistes du papier peint en France, répertoire alphabétique, Paris-Montreuil, Les Arts Décoratifs-Gourcuff Gradenigo, 2007. (ill. p.17, article Arthur & Grenard, exemplaire Paris, MAD, inv.998.163.1.1 ensemble avec scène Eurydice + lunette Printemps et ill. p. 231, article François Robert, exemplaire Paris, MAD, inv.998.163.1.2 ensemble avec Pygmalion + lunette Automne.)
Carolle Thibaut-Pomerantz Papiers peints, inspirations et tendances, Paris, Flammarion, 2009. (ill. p. 58-59 (Quatre panneaux provenant d'un salon de l'hôtel du Soleil D'Annonay (07) déposés en 1926).)
Bernard Jacqué, " Les Métamorphoses d'Ovide, un même décor, plusieurs modes de poses " in Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, Revue Suisse d'Art et d'Archéologie, Band 68, 2011, Heft 2/3, Zürich, Verlag Karl Schwegler AG, p. 161 à 170.

Rédacteur

C. Vaxelaire

Copyright notice

© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

00440001349

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3173 


Requête :   ((ensemble) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0