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Réponse n° 64
Domaine

sculpture

Dénomination

élément d'ensemble ; retable ; ensemble (incomplet) ; relief

Titre

Nativité et adoration des bergers

Auteur/exécutant

BACHELIER Nicolas ; NALOT Bernard (peintre)

Précision auteur/exécutant

BACHELIER : ?, 1487 ; ?, 1556 ; mentionné à Toulouse de 1533 à 1555.

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1544 entre ; 1545 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

ensemble provenant de l'église Notre-Dame de la Dalbade et composé de 4 reliefs : L'Annonciation (D 1980 1 1), Nativité et adoration des bergers (D 1980 1 2), L'Adoration des mages (D 1980 1 3), Présentation au temple (D 1980 1 4)

Découverte/collecte/récolte

France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (lieu de découverte) ; démolition ; (1926, date de découverte)

Précision découverte/collecte

emplacement : église Notre-Dame de la Dalbade

Matériaux/techniques

pierre, demi-relief, taille directe

Description

relief compose de trois dalles superposées ; ensemble repeint en 1618 par Bernard Saint-Gaudens, entièrement doré en 1665 par Jean Martinet

Dimensions

Hauteur 150 ; Largeur 84

Utilisation/destination

décor

Sujet représenté

scène biblique (Adoration des bergers, partie d'édifice, nuée, ange)

Précision sujet représenté

La Vierge en bas à gauche se penche sur l'enfant Jésus et lui essuie le visage. Saint Joseph se trouve derrière elle ; le boeuf et l'âne décalés sont figurés en léger relief. Quatre bergers sont réunis autour d'eux. Celui du premier plan, agenouillé sur un fût de colonne tronquée, retient un agneau de son bras gauche, tandis que derrière un second berger en porte un autre sur ses épaules. Les deux derniers bergers sont barbus et semblent en conversation. Cette scène s'inscrit dans un cadre d'architecture classique ou apparaissent des colonnes cannelées et un temple. Par le biais de l'étalement du relief en profondeur, Bachelier a crée une belle illusion de perspective. L'animation de la scène est provoquée par l'attitude des personnages et par le traitement des plis, très travaillés et souples, et des chevelures ondoyantes et décoratives

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

1927

Numéro d'inventaire

D 1980 1 2

Bibliographie

Tollon Bruno, "Le grand nom de la sculpture toulousaine Nicolas Bachelier", Midi-Pyrénées Patrimoine, oct-déc. 2006

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Daniel Martin

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05620002736

Notices :  

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Requête :   ((ensemble) :DENO )
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