Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
groupe relié ; relief
|
Titre
|
LA DANSE
|
Auteur/exécutant
|
CARPEAUX Jean-Baptiste
|
Précision auteur/exécutant
|
Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1865 entre ; 1869 et
|
Genèse
|
commande ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
commande par Charles Garnier en 1865 pour la décoration de la façade de l'Opéra Garnier à Paris. L'enlèvement du groupe fut demandé en 1869, un autre groupe fut commandé à Gumery après refus de Carpeaux d'en exécuter un autre, la substitution ne fut pas effectuée en raison de la guerre de 1870 ; l'exposition en extérieur l'ayant fort abîmé, le groupe fut descendu en 1964, entra au Louvre et fut remplacé par une copie de Paul Belmondo. Le modèle original à demi-grandeur est conservé au musée du Louvre (rf 818) ; des dessins se trouvent au département des arts graphiques du Louvre, à l'école nationale des beaux-arts à Paris, au musée des beaux-arts de Valenciennes et dans des collections privées. Une esquisse en plâtre (rf 983), une bacchante, buste en plâtre (rf 2922) tiré du groupe Le génie de la danse, buste en plâtre (rf 2920) tiré du groupe et une esquisse en terre cuite, L'amour à la folie (rf 2928) se trouvent au Louvre. Des réductions en terre cuite sont éditées dès 1874. Un exemplaire se trouve au musée des beaux-arts de Valenciennes ; éditions en plâtre avec fond rectangulaire dont un exemplaire a figuré à la vente Carpeaux en décembre 1913. Des bronzes furent édités par Susse après 1909 et par A A Hébrard en 1927. Une réplique en terre cuite du modèle à figuré à la première vente Carpeau
|
Découverte/collecte/récolte
|
Paris (lieu de provenance) ; théâtre
|
Matériaux/techniques
|
Haut-relief ; taille avec mise aux points ; pierre
|
Description
|
pierre d'Echaillon
|
Dimensions
|
420 H ; 297 L ; 196 P
|
Utilisation/destination
|
décor d'architecture
|
Sujet représenté
|
scène (danse, génie : art de la danse, aile, tambourin, couronne : laurier, Bacchante : nu, joie, draperie, couronne : lierre, guirlande : rose, faune, Cupidon) ; Cupidon (assis, en équilibre, arc, carquois)
|
Etat de conservation
|
sculpture déposée ; restaurée (1969)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée d'Orsay
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée d'Orsay ; achat après commande ; Service d'achat aux artistes vivants
|
Date acquisition
|
1869
|
Numéro d'inventaire
|
RF 2884
|
Dépôt/changement affectation
|
affectation ; musée du Louvre département des Sculptures
|
Date dépôt/changement affectation
|
1964 Entrée matérielle ; 1966
|
Copyright notice
|
© Direction des Musées de France, 1986
|
Crédits photographiques
|
© R.G. Ojeda ; G. Blot ; C. Jean ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
http://www.musee-orsay.fr/
|
|
000SC013096
|