Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 77
Domaine

sculpture ; médiéval

Dénomination

élément d'ensemble ; haut-relief

Titre

Le signe du lion et le signe du bélier

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

Toulouse

Lieu création / utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1er quart 12e siècle

Millésime création/exécution

1120 vers

Genèse

objet en rapport

Historique

Le chantier de la façade occidentale de la basilique Saint-Sernin dont provient cette oeuvre prend place à la fin du canonicat de Raymond Gayrard, mort en 1118 ; Numéros d'inventaire des éléments : Sagittaire (61 3 1), Le signe du lion et le signe du bélier (ME 206), Figure drapée (ME 207), Sirène oiseau (61 3 2), Oiseau fantastique (ME 208)

Découverte/collecte/récolte

Basilique Saint-Sernin, lieu de découverte) ; (1800, date de découverte)

Matériaux/techniques

marbre, relief, taille directe, gravure

Dimensions

Hauteur 135 ; Largeur 68 ; Profondeur 14

Inscriptions

inscription concernant la représentation

Précision inscriptions

inscription concernant la représentation, face

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

groupe de figures (femme, allégorie(?), femme, Jugement dernier, femme, de face, lion, coiffe, bélier, effet de tissu, présentation, lion, foulant aux pieds, tête d'animal : lion, jambe : croisé, de face, coiffe, effet de tissu, présentation, bélier, foulant aux pieds, tête d'animal : lion, jambe :croisé, symbole : force : Christ, symbole (justice : Christ))

Précision sujet représenté

Ce célèbre bas-relief en marbre se trouvait probablement sur un pilier du transept sud à la Porte des Comtes lorsqu'il fut découvert. Ce ne fut pourtant pas sa place originelle. Des témoignages anciens attestent en effet qu'il était en remploi à cet endroit depuis au moins le XVIe siècle et qu'il a pu faire partie du décor du portail de la façade occidentale de la basilique. Son iconographie étonnante n'a pas encore livré tous ses secrets. Le bas-relief représente en effet deux femmes tenant dans les bras respectivement un lion et un bélier. L'inscription, énigmatique, signifiant : " Signe du lion. Signe du bélier. Ceci fut fait au temps de Jules César " renforce l'idée qu'il s'agit de signes du zodiaque. Ces qualités stylistiques, en particulier la puissance plastique proche de la ronde-bosse, rattachent en outre ce bas-relief au portail des Orfèvres de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Source sujet représenté

apocryphe de la bible

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

1800

Anciennes appartenances

Basilique Saint-Sernin

Numéro d'inventaire

ME 206 ; 502 (Ra)

Exposition

"Saint-Sernin de Toulouse - Trésors et métamorphoses", Toulouse, musée Saint-Raymond, 15 septembre 1989-14 janvier 1990 ; Paris, CNMHS Hôtel de Sully, 31 janvier-1er avril 1990.

Bibliographie

[Jean-Paul Lucas], Notices des tableaux, statues, bustes, dessins composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Caunes, 1805. (n° 93)
Jean-Paul Lucas, Catalogue critique et historique des tableaux et autres monuments des arts du musée de Toulouse par Jean-Paul Lucas, Toulouse, impr. Caunes, 1806. (n° 93)
[François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 97)
[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 110)
A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 244)
A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 445)
Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 701)
Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 502)
Mély F. de, "Les deux "vierges" de Toulouse et leur légende", La Gazette des Beaux-arts, 1922, p. 88-96.
Mély M. de, "Séance du 18 avril", Bulletin de la Société des Antiquaires de France, 1928, p. 187-192.
P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 206)

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Daniel Martin

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

site musée des Augustins

 

05620002298

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122  

Lots de réponses :  


Requête :   ((haut-relief) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0