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Réponse n° 59
Domaine

archéologie ; grec ; céramique

Dénomination

hydrie

Titre

Héraklès et le lion de Némée

Lieu création / utilisation

Grèce ; Athènes (lieu d'exécution)

Période création/exécution

6e siècle av JC

Millésime création/exécution

500 av JC vers

Epoque/style/mouvement

figures rouges

Découverte/collecte/récolte

Italie (Canino Prince de, découvreur)

Précision découverte/collecte

Etrurie

Matériaux/techniques

terre cuite, peinte

Description

Héraklès affronte ici le lion monstrueux en un combat qui s'apparente à la lutte athlétique. De ses deux mains, il s'efforce d'immobiliser et de plaquer au sol les pattes antérieures de l'animal ; celui-ci, de sa patte postérieure gauche projetée en avant, tente de le repousser en lui déchirant la tête de ses griffes.

Dimensions

H. 35 ; D. maximal 30.7 (panse) ; L. 35

Utilisation/destination

conservation des boissons

Sujet représenté

scène mythologique (Héraclès, Lion de Némée, combat)

Précision sujet représenté

Attribution proche du peintre du Charpentier. Comme au pancrace, Héraklès nu - son himation est suspendu dans le champ - va acquérir la victoire en immobilisant son adversaire. L'affrontement semble être un combat qui met en oeuvre une technique de lutte, plus qu'une mise à mort. La couronne qu'Héraklès porte sur la tête est déjà le signe de l'issue victorieuse du combat. De quelques traits précis, l'artiste a souligné l'abdomen souple et musclé du héros ; celui-ci garde durant la lutte un visage très idéalisé d'où a disparu toute trace d'effort. Face à lui, le lion dont la gueule et l'attitude agressive dénotent toute la sauvagerie. On remarquera l'harmonie du dessin, la précision et l'économie des traits, le jeu des courbes et des contre-courbes ainsi que la position du décor sur l'épaule du vase

Lieu de conservation

Rouen ; musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Seine-Maritime ; achat ; musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1845 acquis

Anciennes appartenances

Canino Prince de ; Bonnefonds

Numéro d'inventaire

538.2 (A) ; 942 (N°Inventaire Bis) ; 42 (N°Coll.Camino) ; 9820 051 ROUEN (N°Centre Charbonneaux) ; 11 (N°Cat.Cent chefs-d'oeuvre)

Commentaires

Catalogue de vente Collection Canino, avril 1845. Ce vase est noté par erreur sous le n°9820030 dans le catalogue "Hommes, dieux..."

Exposition

Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités. Du 23 octobre 1982 au 31 janvier 1983. (p.216, n°87.)

Bibliographie

Beazley, J.D. Attic red figure vase painters. Oxford. 1963. (179 (2).) ; Brommer, F. Vasenlisten zur grieschischen Heldensage. Marburg, 1973. (139 (3).) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du Musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. (n°11, photos noir et couleur.)

Copyright notice

© Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Dugué François - Agence Albatros ; utilisation soumise à autorisation ; musées de la ville de Rouen ; © Deslandes Yohann

 

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Requête :   ((hydrie) :DENO )
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