Domaine
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orfèvrerie ; médiéval ; croyances - coutumes ; costume - accessoires du costume
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Dénomination
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fermail
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Lieu création / utilisation
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France, Lorraine, Meuse (lieu de création)
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Période création/exécution
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13e siècle
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Historique
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Le fermail et le mors de chape se ressemblaient fort. L'un et l'autre étaient de vraies agrafes destinées à réunir les deux parties du vêtement, soit sur l'épaule, soit sur le col, soit sur la poitrine. Quelquefois c'étaient de simples ornements qui se fixaient sur une chape ou sur une tunique sans ouverture. C'est à dire qu'ils étaient sans emploi et servaient uniquement de parure
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Matériaux/techniques
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pierre, verre, cuivre, filigrané, ciselé, doré, champlevé, émail
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Description
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Cuivre ciselé et doré, filigranes, intaille et pierres dures, émaux champlevés ; Dénommé "fermail", ce petit objet d'orfèvre ressemble plutôt à un assemblage de plaques décoratives (de fermail, de châsse ou de croix). Il est de forme allongée, à trois pans, en cuivre ciselé et doré, et orné d'émaux champlevés, de cabochons colorés et d'une pierre antique sculptée sertie dans des filigranes. (Notice de Sandrine Balan, 2013) ;
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Dimensions
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Dimensions Longueur : 13 cm ; Largeur : 5.7 cm ; Profondeur : 3 cm
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Etat de conservation
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Montage et réfections probablement plus tardifs
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 1258 ; 1258 (Cat. Trimolet)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1258 (Limoges, XIIe siècle))
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Rédacteur
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Jugie Sophie ; Bardin Dominique ; Camuset Anne
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370052733
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