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Réponse n° 49
Domaine

Asie orientale ; céramique

Dénomination

jarre

Titre

Vase à support en forme de tortue

Lieu création / utilisation

Asie, Asie orientale, Corée (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1880 entre ; 1894 et

Epoque/style/mouvement

époque Choson (1392-1910)

Découverte/collecte/récolte

Asie, Extrême Orient, Corée (lieu de découverte) ; (Collin de Plancy Victor, découvreur)

Matériaux/techniques

porcelaine dure, décor (engobe, peint, oxyde de fer, bleu)

Description

Vase piriforme posé sur une tortue. Décor de dragons en relief sous couverte blanche. Haut : 0.30 m ; Ce vase a sans doute été offert par le roi à Collin de Plancy à la suite d'un banquet dont il servait à orner la table. ; Le décor est façonné en relief avec différentes engobes posées ensuite sur l'ensemble de la surface, la technique rappelle celle dite toewha qui consiste à déposer des points de barbotine au pinceau. La base de la jarre a été découpée comme les récipients pour les offrandes. Sous le support, la marque en bleu se réfère à une année du règne de Shinjong, sous la dynastie chinoise de Ming, bien que la pièce date de la fin de la période Joseon. ; Eom Seung Hui, Ehwa's Women university : ce genre de vase a été produit sur une très brève période à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Une peinture de la fin du 19e siècle permet d'avoir une idée de leur utilisation. Il s'agit d'une scène de banquet auquel participent des dignitaires coréens et des diplomates étrangers. Les pièces de service sont dans le style européen à l'exception de deux vases au centre de la table, reposant sur une sorte de socle en forme de tortue ou de dragon, et entourés d'un ruban. Ces vases étaient peut-être produits spécifiquement pour ce genre d'événements et remis en cadeaux aux diplomates présents, ou vendus à un prix intéressant. Ce genre de vases se retrouvent dans des collections privées étrangères en dehors de la Corée, mais aucun exemple n'est conservé en Corée. ; (Don de M. Collin de Plancy) poteries émaillées unies Cabinet de M. Garnier Vase piriforme posé sur une tortue dragons en relief sous couverte blanche H 0.30 (Archives Sèvres, 4 W 389) ; Ce vase a décor en relief sous couverte blanche est posé sur une tortue peinte en rouge de fer sous couverte. Il porte sous le support une marque en bleu en chinois se référant au règne de Wanli, sous la dynastie chinoise des Ming (1563-1620). Le décor est façonné en relief avec différentes engobes posées sur la surface. Il représente un dragon dans les nuées. La base du vase est découpée comme pour les récipients à offrande1. Les motifs - dragon, tortue - sont traditionnels et relèvent du répertoire décoratif et auspicieux coréen, très présent dans l'art populaire minhwa qui se développe à partir du 19e siècle. La tortue est un symbole de longévité, tandis que le dragon incarne la puissance. Les vases à décor en relief sous couverte sont également fréquents à partir de la fin du 18e siècle. Des édits royaux proclamés sous le règne du roi Jeongjo (règne 1776-1800) limitent en effet l'usage trop important du bleu de cobalt pour la porcelaine. Ces édits avaient un but économique, le bleu de cobalt d'exportation étant devenu extrêmement cher suite aux difficultés économiques liées aux invasions japonaises puis mandchoues des 16e et 17e siècles. Mais le roi était également désireux de revenir à une sobriété plus en accord avec les principes sévères du confucianisme, en privilégiant les pièces sans décor. Le décor en relief sous couverte blanche permettait de se conformer aux édits royaux, tout en contournant l'interdiction du décor. Les motifs anciennement peints en bleu sont donc rendus par les potiers en relief sous couverte, soit par ajout d'engobes, soit en gravant la pièce autour des motifs. Cependant, la forme de l'objet, monté sur une tortue, est très atypique. On retrouve très peu d'objets de ce type, tous conservés hors de Corée, et deux en France, rapportés par Collin de Plancy. Le premier est celui de Sèvres, le second se trouve au musée Guimet (MG 10260). La forme et le décor du vase blanc sont identiques, seule la tortue se distingue par un décor gravé et des rehauts bleu. Les quelques exemples conservés datent de l'extrême fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Une peinture de cette époque permet de mieux comprendre la fabrication et l'usage de ces vases2. Sur cette peinture est représenté un banquet officiel auquel sont conviés des diplomates étranger s. La vaisselle est de style européen, sauf deux vases au centre de la table, à décor gravé et posés sur des socles en forme de tortue ou de dragon. Les deux vases sont entourés d'un ruban et rempli de fleurs. Ce genre de vases devait donc être produit pour la décoration des tables lors des banquets auxquels étaient conviés les diplomates occidentaux. Il est possible que ces vases aient ensuite été offerts ou vendus à prix raisonnable aux diplomates intéressés ce qui expliquerait que Collin de Plancy ait pu s'en procurer deux, malgré la rareté de cette production.

Dimensions

Hauteur 30.4 ; Diamètre (ouverture) 12.5 ; Diamètre 19.8 ; Longueur (base) 19

Inscriptions

idéogramme (chinois)

Précision inscriptions

idéogrammes, sous le support : WANLI

Sujet représenté

ornementation, représentation animalière (tortue, dragon)

Etat de conservation

Moyen ; Restauration : ancienne au niveau de la base

Lieu de conservation

Sèvres ; Sèvres - Cité de la céramique

Statut juridique

propriété de l'Etat ; don ; Sèvres - Cité de la céramique

Date acquisition

1894

Anciennes appartenances

Collin de Plancy Victor

Numéro d'inventaire

MNC 9794

Exposition

Exposition à Sèvres du 20 janvier au 20 juillet 2015. (Section II. C. 5 Minhwa) : Oeuvre présentée à l'exposition "Corée 1886, Roman d'un voyageur", au musée national Adrien Dubouché de Limoges, du 17 juin au 24 octobre 2016

Bibliographie

National Research Institute of Cultural Heritage, Corée (N° 145, p. 240)
Roman d'un voyageur, Victor Collin de Plancy - L'histoire des collections coréennes en France Exposition à Sèvres - Cité de la Céramique du 21 janvier au 20 juillet 2015 Catalogue Nouvelles Editions Loubatières, 2015 ISBN : 978-2-86266-719-5 (N°178, p. 230. Notice détaillée)
(Eom Seunghui, "The ceramic cultural exchanges between Korea and France in Korean Modern period. In Journal of Korean Modern and Contemporary Art History, Seoul, 2013, p. 34-35)

Copyright notice

© Sèvres, Sèvres - Cité de la céramique, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) © Martine Beck-Coppola / Réunion des musées nationaux-GP ; utilisation soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

50190013678

Notices :  

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Requête :   ((jarre) :DENO )
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