Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 11
Domaine

jeux - sports - loisirs

Dénomination

manège

Auteur/exécutant

LE JOUET MODERNE (fabricant)

Précision auteur/exécutant

La Société Le Jouet Moderne était implantée sur l'Ile de Puteaux. Elle employait des mutilés de la Première Guerre mondiale à la confection de jouets et jeux en bois peint pour enfants. Manèges, balancelles, chevaux à bascule sont utilisés dans les différents groupes scolaires de Suresnes comme le groupe scolaire Edouard Vaillant, l'école maternelle Wilson et même la crèche Darracq.

Lieu création / utilisation

France, Hauts-de-Seine, Puteaux (lieu de création) ; (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1935 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Historique

Ce manège provient de la crèche Darracq située dans le bas de Suresnes. Il est quasiment identique aux deux manèges présents dans les deux écoles maternelles de la cité-jardins, aujourd’hui disparus. Dès les années 1920, les écoles maternelles de la cité-jardins de Suresnes ne se limitent pas à la seule instruction scolaire mais sont conçues comme des lieux où la promotion des activités manuelles et sportives concourrent à l’éveil de l’enfant. Elles tendent à perdre tout caractère rigide et à éduquer par des activités ludiques. Les préaux sont couverts et accueillent des manèges, balancelles et chevaux à bascule tandis que la cour de l'école maternelle du groupe scolaire Edouard Vaillant possède des équipements extérieurs en bois.
voir aussi : 2001.3.2.1, 2001.3.2.2, 2001.3.2.3, 2001.3.2.4, 2001.3.2.5, 2001.3.2.6, 2001.3.2.7, 2001.3.2.8, 2001.3.2.9, 2001.3.2.10, 2001.3.2.11, 2001.3.2.12, 2001.3.2.13

Matériaux/techniques

conifère (assemblé) ; fer (moulé, assemblé) ; contreplaqué, bois (peint)

Description

Manège miniature en bois peint avec des éléments structurels en métal constitué : - d'un rail métallique (fer) circulaire sur une structure hexagonale en bois (conifère). - d'un plateau circulaire peint en rouge, constitué de trois éléments avec des roulettes et un pivot central sur la face inférieure pour permettre une rotation. - de neuf sujets : huit d'entre eux sont des volatiles constituant des sièges dans lesquels les enfants peuvent s'asseoir. Ils sont identiques deux à deux et diamétralement opposés. Il s'agit de deux oies blanches avec un siège demi-circulaire rouge, de deux coqs au plumeau arrière bleu blanc rouge et à la colerette verte, de deux cygnes gris aux ailes jaunes et de deux canards jaunes à la colerette verte. Les enfants enjambent les oies et peuvent s'asseoir à l'intérieur des canards, cygnes et coqs. Au centre du manège, se trouve un moulin blanc à toit rouge qui ne constitue pas un siège. Les sujets sont sur des supports constitués de plateaux, de cornières ou de baguettes vertes qui sont vissées dans le plateau percé à cet effet. En bordure du plateau, un trou est aménagé afin de mettre un manche pour actionner manuellement le manège.

Dimensions

D. 259 cm

Inscriptions

numéro d'inventaire

Utilisation/destination

jeu

Précision utilisation/destination

Le manège était utilisé au centre de puériculture Darracq réalisé par l'architecte Maurice Maurey en 1933 grâce au legs d’Alexandre Darracq, industriel Suresnois, qui désirait aider la municipalité dans son action pour les services de l’enfance. Henri Sellier, le maire, décide d’y adjoindre une pouponnière pour l’accueil des nourrissons. Ce centre avait une double destination : - assurer la garde et la surveillance médicale des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à l'âge de 3 ans - être à la disposition des mères et des enfants à travers différents services tels que la vente en biberons de lait contrôlé, la visite médicale des nourrissons et des consultations prénatales pour les futures mamans. Le bâtiment présente une façade sur le jardin avec vue sur la grande salle de jeux de forme circulaire entre deux cages d’escalier, de part et d’autre, se trouvent deux ailes symétriques. Au-dessous, le préau couvert abrite un manège. ; enfants de la crèche Darracq

Période utilisation/destination

2e quart 20e siècle

Sujet représenté

représentation animalière (oie ; canard ; cygne ; coq) ; vue d'architecture (moulin)

Etat de conservation

moyen ; Incomplet ; 17/09/2010

Lieu de conservation

Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; changement d'affectation ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

2001

Numéro d'inventaire

2001.3.2

Bibliographie

Jeux et jouets dans les musées d’île-de-france, Paris

Rédacteur

Lucille PENNEL ; Emeline Trion

Copyright notice

© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2010, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Audrey BONNET - utilisation soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

M0418005046

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18  

Lots de réponses :  


Requête :   ((manège) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0