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Réponse n° 117
Domaine

marine ; artisanat - industrie

Dénomination

maquette de bateau

Titre

Le Château Yquem

Auteur/exécutant

anonyme

Matériaux/techniques

bois, métal, peint

Description

Cette maquette au 1/40° du paquebot à propulsion mixte "Château Yquem" représente le navire maté et gréé. Il comporte une cheminée, une hélice, trois mâts dont deux gréements de goélette. Le navire mesurait 95 m de long, 10 m de large, 36 m de haut, jaugeait 3109 tonneaux, et avait des machines d'une puissance de 625 chevaux, ainsi que 3 mâts.

Dimensions

Hauteur en cm 20 ; Longueur en cm 235 ; Largeur en cm 23

Etat de conservation

Fragile

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée d'Aquitaine

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Bordeaux ; musée de la marine

Anciennes appartenances

Collection privée, Bordes Antoine Dominique, (Monsieur Antoine Dominique Bordes fit don en 1911 de cette maquette.)

Numéro d'inventaire

D.64.7.10 ; 2207 (Autre numéro)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Bordeaux ; musée d'Aquitaine

Date dépôt/changement affectation

1964

Commentaires

Ce bateau fut appelé dans un second temps Gallia. Il est ensuite utilisé comme paquebot-poste sur la ligne d'Extrême Orient. A Dieu va - 1962 , exposition à la citadelle de Blaye - Paquebot-poste sur Bordeaux - New York en 1880 =? - Equipé pour les campagnes de Chine et du Tonkin en 1880 = ?Musées de Fécamp- Association Fécamp Terre- Neuve, Etienne Bernet: Château- Yquem, paquebot construit à Bordeaux par les Chantiers et Ateliers de Gironde en 1883 / 1884. Navire de 4 133 Tx 78 / 100e de jauge brute, 3 109 Tx de jauge nette, 4 035 tonnes de portée en lourd. Navire à propulsion mécanique équipé d'un moteur Schneider & Cie, développant 2 500 CV lui donnant une vitesse de 14,2 noeuds. Long de 95 m, large de 10 m et haut de 36 m. Lancé le 17 novembre 1883, il est francisé le 19 juin 1884 pour la Cie Bordelaise de Navigation à Vapeur, sous le nom de Château- Yquem. Attaché au port de Bordeaux pour le transport de passagers sur la ligne Bordeaux- New York. Il pouvait transporter 50 passagers en cabine et 1200 en troisième classe dans l'entre pont. Il part de Bordeaux pour son premier voyage pour New York le 30 juin 1884. Il est ensuite utilisé comme paquebot- poste sur la ligne d'Extrême- Orient equipé pour les campagnes de Chine et du Tonkin de 1885. Le 27 février 1886, il fait un unique voyage sur Palerme, Naples, Valencia, New York et retour. Le 10 mai 1887 il fait un unique voyage Bordeaux, Naples et New York. Son dernier Bordeaux- New York commence le 6 septembre 1887, son dernier Naples- New York le 21 avril 1888. A l'automne 1888 et pendant l'année 1889 il est affrété par la Compagnie Générale Transatlantique (French Line) et navigue entre La Havane et Vera Cruz. Le 28 janvier 1889, il est endommagé dans une collision avec le bateau espagnol Cristobal- Colon à La Havane. La compagnie rencontre de grandes difficultés et le 3 novembre 1891 il est mis en vente à Bordeaux mais ne trouve pas d'acheteur. En 1895 il est vendu à l'armement Antoine Dominique Bordes, affrété en avril par le gouvernement français pour un transport militaire d'accompagnement pour l'expédition de Madagascar. En 1896, il est vendu à la compagnie Fabre Line (ex- armement Cyprien Fabre et Cie). Le 9 octobre 1896 il navigue du Havre à New York. En 1896 il est vendu à la compagnie Fabre Line. Le 29 mars 1897 il commence son premier voyage à Marseille pour Gênes, Leghorn, Naples et New York. Il pouvait transporter 10 passagers en cabine et 1 250 hommes dans l'entrepont. Le 31 décembre 1897 il s'échoue à La Seyne sur mer. Renfloué il est remis en état à Marseille, subit d'importantes réparations et transformations, sa mâture est modifiée et allégée. Il pouvait alors transporter 10 passagers en cabine et 1 250 hommes dans l'entrepont. En 1898 il prend le nom de Gallia suite à la perte d'un navire du même nom le 1er février. Dès le 21 janvier 1899 il fait des voyages entre Marseille et New York. Le 3 juin 1900 il part pour son dernier voyage Marseille, Naples, New York. Le 28 juillet 1900, sous ce nouveau nom, il reprend les voyages Marseille, Naples, New York et retour. Le 13 mars 1906 Gallia est armé à Marseille, quitte Saint- Malo le 28 mars 1906 pour arriver à Saint Pierre et Miquelon le 7 avril 1906 (traversée de 11 jours de mer, transport de 1 333 passagers). Il effectue au moins ce voyage (vraisemblablement deux) de Saint Malo à Saint Pierre, transportant 1 300 et 1 400 passagers par voyage. En décembre 1909, il entreprend son dernier voyage Marseille, New York. En décembre 1910, il est vendu à la démolition et dépecé en Italie.

Exposition

Sur les Quais. Ports, docks et dockers.

Copyright notice

© Bordeaux, musée d'Aquitaine, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© musée d'Aquitaine

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00640012253

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Requête :   ((maquette de bateau) :DENO )
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