Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 75
Domaine

peinture

Dénomination

panneau (élément) ; prédelle (?)

Titre

L'Adoration des Mages

Auteur/exécutant

BIAGIO d'Antonio (auteur)

Précision auteur/exécutant

BIAGIO : Florence, 1446 ; Florence, 1516 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ; Florence

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme ALLEMAND, 15e siècle, (inventaire, 1897)

Période création/exécution

4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle

Historique

Ce tableau, attribué à un Florentin de la suite de Benozzo par Umberto Gnoli en 1908, est considéré comme une oeuvre tardive de Jacopo del Sellaio par Raimond van Marle en 1931, et comme une copie d'après Botticelli par Bernard Berenson en 1932, 1936 et 1963. Cependant Roberto Longhi (1938, pp. 85-94) avait reconnu dans ce petit panneau une oeuvre proche du groupe alors donné à tort à Giovanni Battista Utili da Faenza, groupe dont l'origine évidemment florentine conduisit pourtant à renoncer au nom d'Utili. C'est alors qu'à la suite de découvertes d'archives fut établie l'existence d'un peintre nommé Biagio d'Antonio, actif à Faenza de 1476 à 1483 et en 1504. Carlo Grigioni proposa d'attribuer à cet artiste le groupe donné jusque-là à Utili. L'hypothèse fut acceptée par Roberto Longhi (catalogue de 1938) qui mit au compte de Biagio le panneau de Dijon, approuvé par Michel Laclotte (1955), et Federico Zeri (comm. orale, 1970), qui situe l'oeuvre très tôt dans la carrière du peintre. Gabriele Mandel (1967 - 1968), met en valeur avec raison les caractères inspirés de Pesellino que révèle la peinture. Celle-ci dérive à coup sûr d'un modèle de Botticelli. L'attribution à Biagio ne pourra être tenue pour certaine tant qu'une oeuvre sûre de l'artiste n'aura pas été retrouvée. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980) La restauration de ce panneau, achevée en 2008, a révélé une surprise : le dernier roi mage, dont la peau semblait noire, avait en fait un visage clair. Le repeint enlevé, il reprend ainsi un aspect conforme à la représentation des mages dans la Florence du 15e siècle. Ce n'est que vers la fin de ce siècle que les Italiens adoptèrent la représentation des mages figurant les trois parties du monde, apparue vers 1440 dans la région rhénane.

Matériaux/techniques

technique peinture, peuplier

Dimensions

Dimensions Hauteur : 34.4 cm ; Largeur : 45.5 cm ; Hauteur (en cm) 34.4 ; Largeur (en cm) 45.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 40.3 ; Largeur avec cadre (en cm) 52.5 ; Epaisseur totale (en cm) 5.2

Sujet représenté

scène biblique (Adoration des Mages, Gaspard, Balthasar, Melchior, agenouillé, offrande, Enfant Jésus, Vierge, saint Joseph, sainte Catherine d'Alexandrie, saint André, ange, serviteur, cheval); fond de paysage (chemin, feuillu, rocher, colline)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1897

Anciennes appartenances

Collection privée, Maciet Jules

Numéro d'inventaire

1184 ; 21 (Cat. peint. italiennes 1980)

Bibliographie

Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188-189 fig.6 (Florentin après Benozzo))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.119 (Ecole allemande, XVIe))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.119 (Ecole allemande 16e siècle))
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (XII, 1931, p.410, n°1 (oeuvre tardive de Jacopo del Sellaio))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.102 (Botticelli, copie))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.123 (Jacopo del Sellaio))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.87 (Botticelli, copie))
Becherucci (Luisa) -sur les indications de Roberto Longhi-, "Supposto G. B. Utili (Biagio d'Antonio da Firenze ?)", catalogue de l'exposition : Melozzo e il Quattrocento Romagnolo, Forli : Palazzo di Musei, 1938 (p.87 (Biagio d'Antonio v. 1480))
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°81 et p.141 (Biagio d'Antonio))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (p.34 (Botticelli, copie))
Shearman (John), Andrea Del Sarto, Oxford, 1965, 2 vol. (p.207)
Del Bo (Carlo) et Mandel (Gabriele), L'Opera completa del Botticelli, Milan, 1967 (Classici del Arte, 5) (n°159 p.111 (à rapprocher de Pesellino))
Chastel (André) et Mandel (Gabriele), Tout l'oeuvre peint de Botticelli, Paris, 1968, (Classiques de l'Art) (n°159, p.111 (à rapprocher de Pesellino))
Fahy (Everett), Some followers of Domenico Ghirlandaio, New York, 1976 (p. 205)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°21 pp. 13-14, reprod. p. 13 (Biagio d'Antonio))
Bartoli (Roberta), "Biagio d'Antonio (Tucci)", Federico Motta Editore, 1999
Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : Biagio d'Antonio, "L'Adoration des Mages", Dijon, musée des beaux-arts, janvier 2011

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370006135

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1714 


Requête :   ((panneau) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0