Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 177
Domaine

estampe

Dénomination

série (16, élément) ; élément d'ensemble

Titre

L'Apocalypse (14) : L'Adoration de l'agneau

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1496

Historique

Dürer, dans cette quatorzième représentation, revient quelque peu en arrière en reprenant le début du quatorzième chapitre de l'Apocalypse (versets 1 et 3), celui qui selon le récit biblique s'intercale entre les apparitions des deux Bêtes (chapitre 13) et les combats sanglants destinés à mettre un terme au règne des forces démoniaques sur terre (14, versets 14-19). Dürer traite du moment où l'Evangéliste, sujet à une vision, voit apparaître " sur le mont Sion l'Agneau entouré de cent quarante-quatre milliers de gens ", les élus, " portant inscrits sur le front leur nom et le nom de son Père " (verset 1). Le graveur, en revanche, place la lumineuse figure du visionnaire, sur un tertre au premier plan, faisant office de point d'observation, idéal pour découvrir l'apparition céleste. A l'instar de la feuille figurant Saint Jean devant le Seigneur et les anciens (B. 63), l'apôtre est également invité par l'un des vingt-quatre anciens à venir adorer l'Agneau. Celui-ci se tient au-dessus de l'arc-en-ciel représentant le trône de Dieu, et se trouve être entouré des " quatre Vivants et des Vieillards " (verset 3). Symbolisant les évangélistes, les quatre figures animales ou humaines apparaissent telles qu'elles sont décrites au chapitre IV de l'Apocalypse (versets 6-8) : " les quatre Vivants [lion, taureau, homme, aigle], portant chacun six ailes, sont constellés d'yeux tout autour et en dedans ", ce que suggère précisément le motif moucheté placé sur le corps et les ailes des divers êtres animés du Tétramorphe. A gauche de l'image, face à l'Agneau, un évêque tend un calice pour recueillir le sang qui jaillit du flanc de l'animal, et par ce geste, évoque l'aspect eucharistique de la scène. Dans la feuille Saint Jean devant le Seigneur et les anciens, Dürer avait déjà placé au même endroit et à la hauteur de l'Agneau ayant " sept cornes et sept yeux " (chapitre V, versets 5-6), l'un des vingt-quatre anciens qui tendait une coupe précieuse vers l'Animal immolé. Ainsi, le graveur s'est inspiré de passages antérieurs de l'Apocalypse : la distribution d'aubes blanches aux martyrs remonte au sixième chapitre (verset 11). Les palmes, symboles des martyrs, en revanche, apparaissent ici pour la première fois et par leur position verticale créent la dynamique de ce chant d'adoration " devant le trône de Dieu, [en] lui rendant un culte jour et nuit dans son temple " (7, verset 15).

Matériaux/techniques

papier vergé (filigrané)

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 39 ; Largeur de l'oeuvre en cm 27.8 ; Hauteur de la feuille en cm 39.5 ; Largeur de la feuille en cm 28.2

Inscriptions

monogramme ; inscription ; tampon

Précision inscriptions

monogramme, devant en bas : AD ; Filigrane : " fleur " in Briquet, 1907, tome II, n° 6 485. ; inscription manuscrite au crayon : B. 67 ; n° 1080 28.11.92 Mayer ; 8. ; tampon, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Sujet représenté

scène biblique (Agneau mystique, Le Tétramorphe, palme : martyre, ange, foule)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.989.0.20 ; 77.R.2009.0014 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Heitz, Palais Rohan)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 48-49)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 65, n° 21.)
cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, pp. 76-77, H 4.14.)
BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (Briquet, 1907, tome II, n° 6 485. )
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (67)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130072492

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1486 


Requête :   ((série) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0