Réponse n° 171
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Domaine
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estampe
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Dénomination
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série (16, élément) ; élément d'ensemble
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Titre
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L'Apocalypse (08) : Les sept trompettes
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Auteur/exécutant
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DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1496
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Historique
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A l'inverse de la précédente, cette sixième planche relatant l'ouverture du septième sceau, illustre un enchaînement d'événements et de catastrophes décrits dans l'Apocalypse aux chapitres VIII (versets 1-13) et IX (3-6). Dürer d'emblée considère le moment qui suit la distribution des trompettes et place les sept anges, non pas " devant Dieu " (verset 2), mais selon une chorégraphie qui vient rythmer la feuille, aidée en outre par la forme diversifiée des instruments à vent. Les deux registres supérieurs de la composition sont en effet réservés au Seigneur dominant dans les cieux, et aux anges musiciens, ainsi qu'à un huitième placé près de l'autel et muni d'un encensoir fumant dont les parfums montent devant Dieu (verset 4). L'ange en question remplit alors ce réceptacle du feu de l'autel et le précipite sur la terre. Le spectateur, de son point de vue élevé, va découvrir sans se sentir directement concerné l'ensemble des catastrophes qui vont s'abattre sur la terre. C'est le geste déclencheur des premiers déchaînements des forces de la nature -éclairs, tonnerres et tremblement de terre-, qui va donner un simple avant-goût des catastrophes futures. Etant donné la succession d'épisodes hauts en couleurs, il n'est pas aisé de distinguer sur la gravure le premier grand bouleversement naturel, qui préfigure les autres, de la suite des cataclysmes que les quatre premiers anges vont respectivement mettre en mouvement à chaque sonnerie de trompette : grêle et feu mêlés de sang qui embrasent un tiers de la terre, puis une montagne en flammes qui, de manière très originale, est précipitée dans la mer par deux mains émergeant des nuées, provocant inondation, naufrages et noyades, suivis de la chute de l'étoile en feu " Absinthe " rendant amères les eaux des fleuves et du puits, visible en bas à gauche, et enfin l'obscurcissement du soleil, de la lune et des étoiles. Dürer a également intégré la cinquième plaie - invasion de sauterelles, désertification et famine- (IX, versets 3-6), sans représenter un cinquième ange sonnant de la trompette. Ces catastrophes se concentrent sur le registre inférieur, globalement annoncées par un aigle noir tombant du ciel et proclamant par trois fois " malheur aux habitants de la terre ! " (verset 13), ce qui traduit la brève inscription " Wewewe ", se détachant sur un des rares espaces clairs de l'image. La densité de l'image en raison de la complexité des motifs représentés, en effet, ne permet pas une lecture immédiate de la feuille, mais crée précisément l'impression de ne pouvoir échapper à des catastrophes autant synchronisées.
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Matériaux/techniques
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papier (filigrané)
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Description
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gravure sur bois
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Dimensions
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Hauteur de l'oeuvre en cm 39 ; Largeur de l'oeuvre en cm 27.8 ; Hauteur de la feuille en cm 40.3 ; Largeur de la feuille en cm 29
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Inscriptions
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monogramme ; inscription ; tampon
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Précision inscriptions
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monogramme, devant en bas : .AD ; inscription manuscrite au crayon : B. 68 ; 7 ( ?) ; n° 1080 28.11.92 Mayer ; Filigrane : " tour " in Briquet, 1907, tome IV, n° 15 863. ; tampon, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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scène biblique (Dieu le Père, ange : trompette, encensoir, phénomène naturel, soleil, lune, aigle)
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.989.0.19 ; 77.R.2009.0008 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Heitz, Palais Rohan.)
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Bibliographie
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cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 36-37) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 58, n° 15.) cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, p. 73, H 4.8) BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (Briquet, 1907, tome IV, n° 15 863. . ) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°68)
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Copyright notice
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© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© BERTOLA
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Renseignements sur le musée
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00130072478
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