Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 171
Domaine

estampe

Dénomination

série (16, élément) ; élément d'ensemble

Titre

L'Apocalypse (08) : Les sept trompettes

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1496

Historique

A l'inverse de la précédente, cette sixième planche relatant l'ouverture du septième sceau, illustre un enchaînement d'événements et de catastrophes décrits dans l'Apocalypse aux chapitres VIII (versets 1-13) et IX (3-6). Dürer d'emblée considère le moment qui suit la distribution des trompettes et place les sept anges, non pas " devant Dieu " (verset 2), mais selon une chorégraphie qui vient rythmer la feuille, aidée en outre par la forme diversifiée des instruments à vent. Les deux registres supérieurs de la composition sont en effet réservés au Seigneur dominant dans les cieux, et aux anges musiciens, ainsi qu'à un huitième placé près de l'autel et muni d'un encensoir fumant dont les parfums montent devant Dieu (verset 4). L'ange en question remplit alors ce réceptacle du feu de l'autel et le précipite sur la terre. Le spectateur, de son point de vue élevé, va découvrir sans se sentir directement concerné l'ensemble des catastrophes qui vont s'abattre sur la terre. C'est le geste déclencheur des premiers déchaînements des forces de la nature -éclairs, tonnerres et tremblement de terre-, qui va donner un simple avant-goût des catastrophes futures. Etant donné la succession d'épisodes hauts en couleurs, il n'est pas aisé de distinguer sur la gravure le premier grand bouleversement naturel, qui préfigure les autres, de la suite des cataclysmes que les quatre premiers anges vont respectivement mettre en mouvement à chaque sonnerie de trompette : grêle et feu mêlés de sang qui embrasent un tiers de la terre, puis une montagne en flammes qui, de manière très originale, est précipitée dans la mer par deux mains émergeant des nuées, provocant inondation, naufrages et noyades, suivis de la chute de l'étoile en feu " Absinthe " rendant amères les eaux des fleuves et du puits, visible en bas à gauche, et enfin l'obscurcissement du soleil, de la lune et des étoiles. Dürer a également intégré la cinquième plaie - invasion de sauterelles, désertification et famine- (IX, versets 3-6), sans représenter un cinquième ange sonnant de la trompette. Ces catastrophes se concentrent sur le registre inférieur, globalement annoncées par un aigle noir tombant du ciel et proclamant par trois fois " malheur aux habitants de la terre ! " (verset 13), ce qui traduit la brève inscription " Wewewe ", se détachant sur un des rares espaces clairs de l'image. La densité de l'image en raison de la complexité des motifs représentés, en effet, ne permet pas une lecture immédiate de la feuille, mais crée précisément l'impression de ne pouvoir échapper à des catastrophes autant synchronisées.

Matériaux/techniques

papier (filigrané)

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 39 ; Largeur de l'oeuvre en cm 27.8 ; Hauteur de la feuille en cm 40.3 ; Largeur de la feuille en cm 29

Inscriptions

monogramme ; inscription ; tampon

Précision inscriptions

monogramme, devant en bas : .AD ; inscription manuscrite au crayon : B. 68 ; 7 ( ?) ; n° 1080 28.11.92 Mayer ; Filigrane : " tour " in Briquet, 1907, tome IV, n° 15 863. ; tampon, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Sujet représenté

scène biblique (Dieu le Père, ange : trompette, encensoir, phénomène naturel, soleil, lune, aigle)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.989.0.19 ; 77.R.2009.0008 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Heitz, Palais Rohan.)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 36-37)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 58, n° 15.)
cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, p. 73, H 4.8)
BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (Briquet, 1907, tome IV, n° 15 863. . )
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°68)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130072478

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1486 


Requête :   ((série) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0