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Réponse n° 18
Domaine

céramique

Dénomination

coupe (élément) ; surtout (forme n° 911)

Appellation

coupe sirène milieu de table

Auteur/exécutant

FRANCOIS Hilaire Félix (?, d'après) ; manufacture de Sarreguemines (manufacture)

Précision auteur/exécutant

FRANÇOIS : Né à Welferding et âgé de 39 ans, Pierre François sculpteur et peintre, domicilié à Welferding, employé depuis de nombreuses années à la faïencerie, en dernier lieu depuis mai 1883, fut expulsé pour francophilie le 1er février 1889. Le 29 juin 1879, à la fête de Saint-Pierre et Paul, il avait offert à Paul de Geiger le buste d'Alexandre de Geiger. De 1896 à 1905 il habitait à nouveau la Cité. (Ch. et H. Hiegel)

Lieu création / utilisation

France, Lorraine, Moselle, Sarreguemines (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1875 entre ; 1880 et

Epoque/style/mouvement

époque Néorenaissance

Matériaux/techniques

faïence fine feldspathique (blanche), glaçure (coloré, majolique)

Description

Surtout de table en faïence fine blanche recouverte de glaçures colorées dite majolique

Dimensions

Longueur en cm 65 ; H. en cm 56

Utilisation/destination

décoration

Sujet représenté

scène mythologique (triton myth, adossé, conque, sirène, putto)

Précision sujet représenté

Le sujet s'inspire de la mythologie gréco-romaine. Sur une terrasse moulurée et polylobée formant le socle du surtout, deux Tritons adossés surgissent des flots tumultueux ; l'un des deux porte dans sa main droite une conque marine. Arc-boutés, ils soutiennent sur leur dos une longue coquille formant la vasque du surtout. A l'une des ses extrémités se dresse comme en figure de proue, le corps d'une naïade émergeant d'une gaine verte et feuillagée. Son buste effectue une demi-torsion pour lui permettre de se retourner vers un putti, ou amour, assis à l'opposé sur la poupe de la vasque. Ses deux mains sont posées sur le bord ourlé de la coquille. Sa chevelure longue et châtain retombe sur ses épaules ; elle porte une couronne de laurier en forme de diadème

Lieu de conservation

Sarreguemines ; musée de la Faïence

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Sarreguemines ; musée de la Faïence

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

Collection particulière, Landwerlin Alain

Numéro d'inventaire

2007.28

Copyright notice

© Sarreguemines, musée de la Faïence, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Christian Thévenin

 

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05330012958

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