Domaine
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photographie
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Dénomination
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tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
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Titre
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Portrait de Madeleine Galichon
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Auteur/exécutant
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NADAR (dit), TOURNACHON Félix Gaspard (photographe)
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1820 ; Paris, 1910
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile de France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e moitié 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1860 après
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Historique
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Répertorié en n° 3 par F. Goyon (1997) sur l'album n° 4 , inventorié par V. Merlin-Anglade en 1990. ; La photographie a servi de modèle à deux miniatures sur plaque d'ivoire (A.862 et A.863) réalisées par P. de Pommayrac et pour une gravure (A.870.14) exécutée par Flameng. Cette photographie s'accorde avec la "théorie des sacrifices". Ainsi, le photographe a choisi de valoriser la jeune femme en éliminant toute accessoirisation superflue. Seul un fût de colonne cannelé stabilise la composition. Il enrichit l'ampleur de la jupe et ajoute à la verticalité de l'image. Le spectateur est alors conduit à ne s'intéresser qu'au portrait (son regard n'étant pas détourné par le décor). Cette "simplification" de l'image est assez neuve pour l'époque, il est d'ailleurs intéressant d'observer comment P. de Pommayrac a compliqué le portrait. En y ajoutant une tenture et en remplaçant la colonne par un meuble sculpté, l'image a perdu de sa lisibilité. Nous sommes ici en présence d'un portrait plus psychologique, plus respectueux du modèle, plus libre et surtout plus souple que ce qu'offrait à la même époque, la majorité des portraits "cartes de visite". F.G. ; Le 35 bd des Capucines est l'atelier que Félix Nadar installe après 1860 par manque de place.
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Matériaux/techniques
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papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
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Description
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Epreuve sur papier albuminé
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Dimensions
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H. en cm 8.6 ; l. en cm 4.9 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 9.5 ; l. en cm 6.5
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription imprimée, publicité, verso : Nadar / 35, boulevard des Capucines.
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Sujet représenté
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portrait (Galichon Madeleine, femme, livre, robe, coiffure, colonne)
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Précision sujet représenté
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Doute sur la personne représentée. Portrait de jeune femme en pied de trois quarts côté droit. Elle se tient debout, les mains posées sur un fût de colonne cannelé, maintenant un livre ouvert. Elle porte une longue robe unie à crinoline, boutonnée sur le devant et ceinturée à la taille, sur un chemisier blanc. Elle a des boucles d'oreilles pendantes. Ses cheveux longs bruns sont retenus en arrière par un chignon. Elle pose devant un fond neutre.
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Etat de conservation
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Etat moyen ; Complet
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
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Numéro d'inventaire
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A.870.4.3
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Exposition
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Entre amis : 60 ans de donation aux musées de Mâcon, catalogue d'exposition, Mâcon, du 23 janv. au 11 mars 1998.
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Bibliographie
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Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© Culas, Jean Claude
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01720001015
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