Réponse n° 6
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Domaine
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sculpture ; archéologie ; romain ; croyances - coutumes
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Dénomination
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cippe ; stèle funéraire
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Titre
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Stèle funéraire de deux époux
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Période création/exécution
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1er quart 3e siècle,
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Epoque/style/mouvement
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romain
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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L.R. Bessigneul date la stèle,d'après les critères stylistiques des personnages, entre le début du 3e siècle et 230. Fr. Guillot-Deflandre parle du drapé mouillé typique de l'époque sévérienne. Quant à S. Deyts, elle base sa datation sur la forme de l'oeil et plus particulièrement celle de l'iris des deux personnages. Ceci l'amène à dater l'ensemble du début de l'époque des Antonins. Enfin, K. Marchadour penche pour le début du 3e siècle en raison de la forme des rinceaux. ; voir aussi : Stèle funéraire de deux époux (J 120) , Stèle funéraire de deux époux (J 172) , Stèle funéraire de deux époux (J 186) ; La stèle peut être associée au bloc J 234. Les éléments de comparaison sont : Espérandieu 3097 et 3103 (Lillebonne), 1891 (Autun), 4275 (Luxembourg), 4163 (Clausen), 5150 (Neumagen) ainsi qu'une stèle d'Auxerre.
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Découverte/collecte/récolte
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France ; Yonne ; Sens (lieu de découverte) ; muraille (19e siècle, date de découverte)
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Précision découverte/collecte
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Probablement mur d'enceinte ; démontage de la muraille ; non précisé par Julliot.
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Matériaux/techniques
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calcaire
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Description
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Calcaire sculpté ; "Grand monument funéraire anépigraphe élevé en l'honneur de deux époux. Il était formé de trois grandes pierres de taille superposées dans lesquelles ont été sculptées leurs statues et la niche qui les contient. Cette niche est rectangulaire, elle est formée d'une base en partie perdue, de deux pilastres plats, richement ornés de feuillages et surmontés de chapiteaux qui soutiennent un linteau dont il ne reste que les moulures inférieurs. Les deux époux sont debout, ils ont sensiblement la même taille : l'homme, au front ridé, au crâne presque chauve, a relevé sur ses bras son manteau d'une étoffe fine et bien drapée, laissant voir sa longue tunique. Il tient dans ses mains des attributs difficiles à définir, l'un est prismatique et l'autre cunéiforme. La femme a ses cheveux relevés et attachés par derrière ; son visage présente des rides profondes ; ses oreilles sont ornées d'anneaux dont les pendants ont la forme de cubes. Elle est vêtue d'une longue robe à longues manche bordées d'une ruche et d'un manteau qui descend à mi-jambes. Elle tient dans ses mains une serviette pliée ayant ses franges réunies en houppe et une petite fiole à panse arrondie, à col gros et long, fermé par un bouchon hémisphérique. [...] A droite et à gauche de la tête du vieillard, on remarque des trous de deux dimensions, trois petits et quatre plus grands. Ils sont profonds d'environ 0m05, et deux de ces trous renferment encore des tiges de fer rompus au niveau de la pierre." (Julliot) ; "L'âge des personnages est marqué par la présence de rides aux commissures des lèvres de la femme et la présence de rides sur leur front. De chaque côté de la tête du défunt, on remarque des trous dans la pierre. L'hypothèse la plus souvent admise est la suivante : à la mort de sa femme, le mari se serait fait représenté aux côtés de son épouse sur le monument. Aussi, jusqu'au moment de son propre décès son visage était caché par une plaque métallique." (BERGER Stéphanie)
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Dimensions
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H. en cm 56 ; L. en cm. 134 ; l. en cm 65
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Utilisation/destination
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pratique funéraire
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Sujet représenté
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figures (personnage, femme, tunique, homme, vieillesse, feuillage, manteau, couple, rinceau, volumen, chapiteau, vase, coffret, toilette)
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Etat de conservation
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Bon état ; Incomplet, Fragmenté, Mutilé
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Lieu de conservation
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Sens ; musée municipal
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Sens ; musée municipal
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Numéro d'inventaire
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J 145 ; 2804 (Espérandieu)
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Bibliographie
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JULLIOT Gustave, Inscriptions et monuments du musée gallo-romain de Sens, Sens, Imp. Duchemin, 1898 (p. 74 - IV, pl. XXXVIII) JULLIOT Gustave, Musée gallo-romain de Sens, catalogue avec courtes notes explicatives, Sens, Imp. Duchemin, 1891, 29 p., 22 cm (p. 12 n°145) BERGER (Stéphanie), Le décor architectural des monuments funéraires gallo-romains du musée archéologique de Sens, sous la direction de M. Gilles Sauron, Dijon, octobre 1997, 2 vol. (texte, planches), 228 p. + 107 p. de pl. Mémoire de maîtrise : Université de Bourgogne, U.F.R. des Sciences humaines, département d'Histoire des arts et archéologie : 1997. (p. 125) MARCHARDOUR (Karine), Les Blocs architectoniques hors contexte à décor de rinceaux du musée archéologique de Sens, sous la direction de Gilles Sauron, Dijon, mai 1996, 2 vol., 233 p., LXXIII p. de pl., 30 cm. Mémoire de maîtrise : Université de Bourgogne, U.F.R. Sciences humaines, histoire des arts et archéologie : 1996. (p. 186-190) ESPERANDIEU Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine (n° 2804) GUILLOT-DEFLANDRE( Françoise), Monuments et reliefs funéraires gallo-romains de Sens, sous la direction de M. Marcel Le Galy, octobre 1988, 171 p., LXI p. de pl., 2 vol., 30 cm. Mémoire de maîtrise : Université de Paris IV : 1988. (p. 76, 79 et 80) BESSIGNEUL L.R., La représentation du travail dans la Gaule romaine, thèse de doctorat de troisième cycle sous la direction de Gilbert Picard, Paris IV, 1975. (p. 160 n° 118) DEYTS Simone,"Quelques remarques sur la sculpture gallo-romaine de Sens", RAE-CE, XXVIII, n°109-110, fasc.3-4, Juillet-Décembre 1977, p. 275 à 283. (p. 275 à 283) NERZIC Chantal, La Sculpture en Gaule romaine, Paris, Errance, 1989, Collection Patrimoine, 343 p., 25 cm. GUERRIER Jacqueline, ("Le serviteur a serviette dans la sculpture gallo-romaine" p. 231 à 240) HATT Jean-Jacques, La tombe gallo-romaine. Recherches sur les inscriptions et les monuments funéraires gallo-romains des trois premiers siècles de notre ère, PUF, Paris, 1951. (PUF, Paris, p. 208-209)
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Copyright notice
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© Sens, musée municipal, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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Cl. Ortolf Harl. Musées de Sens
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Renseignements sur le musée
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01890007294
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