Description
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Pendule de cheminée style Empire, figurant Diomède, roi d'Argos, héros de l'Illiade, conduisant un bige sous la protection d'Athénéa. La pendule se compose d'un motif en ronde bosse reposant sur un socle; ce socle est en forme de parallélépipède, il est supporté par des faisceaux de lecteurs placés aux angles à pans coupés. Ces faisceaux cannelés, annelés et surmontés de la hache, sont assimilés à des colonettes fonctionnelles et décoratives.chaque face latérale du socle est ornée, selon son importance de motifs en bas relief. Facade principale : au mileu se détache l'aigle impériale aux ailes largement déployées. Les griffes du rapace enserrent un manchon d'où s'échappent des gerbes de lignes brisées symboles de la foudre. Une couronne de laurier sur la gauche et une couronne de feuilles de chêne sur la droite encadrent le motif central.Enrubannées, elles sont traversées d'une épée verticale caractérisée par un fourreau ouvragé dont le pommeau zoomorphe est orné d'une tête de griffon.. De part et d'autre de la garde des épées, les rubans des couronnes évoquent les lignes sinueuses d'un décor de banderoles. Les faces latérales : plus petites, elles sont ornées d'une palme et d'une branche de gui. Ces deux rameaux réunis par un noeud forment un ovale. Au milieu de la caisse et sur le côté du char, apparaît le cadran de la pendule. Il se compose, de l'extérieur vers l'intérieur, d'un anneau émaillé et d'une roue ou rosace ajourée qui laisse voir une partie du mécanisme. Mouvement de Paris. Balencier à suspension à fil. Echappement à ancre. Indication des heures et des minutes sur cadran émail en forme de couronne. Sonnerie heures et demies sur un timbre, remontage à clé sur le cadran : 4H pour le mouvement et 8 H pour la sonnerie. Sur l'anneau émaillé du cadran, marquage des heures en chiffres romains et indication des quarts en chiffres arabes noirs (15, 30, 45, 60)
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Précision sujet représenté
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Sur la plate-forme du char, Diomède, vêtu d'une tunique courte, debout, légèrement penché vers l'avant, tient les renes de deux chevaux fougueux qui se cabrent. Les deux animaux sont saisis dans des attitudes et des mouvement sensiblement différents. Il convient de remarquer le soin porté dans la réalisation des détails de l'attelage et de la tête de lion à l'avant du char. Le souci d'une finition minutieuse se retrouve aussi au niveau de la finesse d'exécution qui caractérise la cuirasse protégeant le buste d'Athéna et le décor de son bouclier
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