Précision sujet représenté
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Léonce Chabry reprend plusieurs fois ce thème de la vague. Entre 1872 et 1880, il représente la région de Saint-Georges de Didonne où il a acquis une maison. Chabry, grand admirateur de Courbet, subit son influence : cette mer sombre et menaçante, le ciel mouvant et chargé d'orage, nous les retrouvons dans Mer orageuse dit la Vague de Courbet du Musée d'Orsay ; Chabry n'hésitait pas à traiter plusieurs fois le même sujet
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Bibliographie
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Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 70, n° 364.) - Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p. 129) - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 61, n° 215.) - Lavit J.G., Léonce Chabry, T.E.R., Université de Bordeaux III, 1981, (p. 39, n° 126, pl. 59.) - Sabron G., Les peintres paysagistes bordelais du XIXème siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art, Bordeaux, 1983, (p. 51.) - Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (p. 1031.) - Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 94)
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