Domaine
|
peinture ; marine
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Marine scène de débarquement
|
Auteur/exécutant
|
anonyme ; VERNET Joseph (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
VERNET : Avignon, 1714 ; Paris, 1789
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle (?) ; 2e moitié 18e siècle (?)
|
Genèse
|
copie
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile (bois)
|
Dimensions
|
H. 23,5 ; l. 35 ; H. avec cadre : 39 cm ; l. avec cadre : 50 cm
|
Inscriptions
|
numéro ; inscription concernant le lieu de conservation
|
Précision inscriptions
|
nom de l'auteur au dos : j.vernet (manuscrit), non daté ; au verso du cadre, m.h., aucrayon de couleur rouge : "n° 31" "musée de morez" ; au verso, panneau bois, m.h., au crayon de couleur rouge : "n° 31" "musée de morez"
|
Sujet représenté
|
paysage (port, mer, bateau, pont), scène (pêche, marin pêcheur)
|
Etat de conservation
|
Intervention couche picturale à prévoir ; Intervention sur calage panneau àprévoir, 04 mars 2004 ; Médiocre, 23 août 2006
|
Lieu de conservation
|
Morez ; musée de la Lunette
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Morez ; musée de la Lunette
|
Date acquisition
|
1877/03/15
|
Anciennes appartenances
|
JOURDAIN François Honoré (collection)
|
Numéro d'inventaire
|
1877.001.0029
|
Commentaires
|
"Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces deux petites vues portuaires ont été attribuées, dans le catalogue de 1974, à Joseph Vernet [1714-1789], le plus célèbre peintre français de marine de la seconde moitié du 18e siècle. Il n'existe, en fait, qu'une lointaine parenté avec l'œuvre de cet artiste, si ce n'est un répertoire de motifs inlassablement répétés par toute une génération de peintres soucieux de répondre à la demande d'une vaste clientèle, parmi lesquels, Jean Pillement [1728-1808], Lacroix de Marseille [vers 1700-1782] ou encore Henry d'Arles [1734-1784] sont les plus connus. Premier plan sombre formant repoussoir, grande baie creusant l'espace, avancée rocheuse, alertes figures de pêcheurs, embarcations dont les mâtures oscillent dans le vent, le tout baigné par une chaude lumière dorée constituent l'ossature de ce vocabulaire. Les tableaux de Morez avec leur délicate facture porcelainée sont sans doute datables de la fin du 18e siècle, voire du début du 19e siècle". Guy Barbier, octobre 2003. pendant du N° 1877.001.0030
|
Exposition
|
8 novembre 2003-29 février 2004 : "Un collectionneur et son époque : François-Honoré Jourdain", musée de la Lunette, Morez
|
Rédacteur
|
Typhaine LE FOLL
|
Copyright notice
|
© musée de la Lunette, 2003, © Direction des Musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© musée de la Lunette
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
M0350002032
|