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Réponse n° 7
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

La prudente Abigaïl apportant des vivres à l'armée du roi David (Titre original)

Auteur/exécutant

GUALA Pietro Francesco (peintre)

Précision auteur/exécutant

Casale Monferrato (Piémont), 1698 ; Milan, 1757

Ecole

Italie

Anciennes attributions

PELLEGRINI Giovanni Antonio (attribué en 1964 par Pierre Rosenberg)

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1740 vers ; 1750 vers

Historique

"C'est à Pierre Rosenberg que revient le mérite d'avoir reconnu la main de Pietro Francesco Guala dans ce ravissant tableau passé en vente en 1964 sous le nom du Vénitien Antonio Pellegrini, faisant ainsi entrer dans les collections publiques françaises un exemple rare de la production provinciale du Piémont. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, le territoire de Casale Monferrato est marqué par l'influence de la peinture milanaise du Seicento, de Tanzio da Varallo à Giovan Battista Crespi, dit Il Cerano. Tout en y étant sensible, Guala se tourne également vers la peinture génoise. Très attaché à sa ville d'origine qu'il ne quitte sans doute que pour un bref séjour à Bologne, situé avant 1724 ou autour de 1729-1730, il finit pourtant sa carrière à Milan, attiré par le chantier de l'église de San Francesco di Paola. Portraitiste réaliste, décorateur inventif et habile peintre de chevalet, il assure un contrepoids à l'influence française des Van Loo et de Claudio Francesco Beaumont. Le peintre a recours ici aux artifices du théâtre comme l'ample drapé (étendard ou partie haute d'une tente ?) flottant au-dessus du groupe de soldats, comme les costumes fantaisistes des personnages, tel l'uniforme du soldat doté d'un casque empanaché ou telles les robes élégantes des personnages féminins. La connotation païenne et arcadienne de l'histoire a conduit les auteurs du catalogue de 1964 à y reconnaître la continence de Scipion. Or, selon Boris Lossky (communication écrite au musée, 1985), l'épisode représenté est tiré de l'Ancien Testament, du Premier livre de Samuel, 25. Exilés dans le désert de Judée, David et son armée se ravitaillent auprès des populations. Un riche fermier du nom de Nabal refuse de lui donner sa part. Alors que David s'apprête à le châtier, Abigaïl, l'épouse de Nabal, se rend en toute hâte à sa rencontre avec des offrandes de vivres ... "deux cents pains, deux outres de vin, cinq moutons apprêtés, cinq boisseaux de grain rôti, cent grappes de raisin sec, deux cents gâteaux de figues qu'elle chargea sur des ânes" ... et se jette à ses pieds. Pour plus d'exotisme et de grandeur, des pièces d'orfèvrerie remplacent les victuailles et le chameau s'est substitué aux ânes du récit biblique ! Par des touches rapides et vibrantes, le peintre brosse sa composition en optant pour une gamme chromatique riche en bleus et en jaunes vifs, agrémentés de tons verts ponctuant la robe d'Abigaïl et de tons orangers sur le vêtement de l'enfant. Il n'hésite pas à élaborer un type physique caractérisé par des visages ronds et pleins, des regards extatiques et des cheveux frisotés. Ce répertoire formel se retrouve à l'identique dans d'autres tableaux tant religieux que profanes, comme la "Tête de fillette" du musée Magnin à Dijon, rapproché du visage de la jeune enfant, à droite. Ce tableau se situe dans les mêmes années 1740-1750 que les dessus-de-porte tirés de la "Jérusalem délivrée" du Tasse (Asti, Pinacoteca) ou que "L'Enlèvement du jeune prince" (Rome, collection particulière ; Martinotti 1998, p. 58) : on y décèle le même goût de la mise en scène et du traitement de la narration sur un fond de paysage décoratif." (Béatrice Sarrazin in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 304)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré doré à ornementations moulées.

Dimensions

H. 72,8 cm ; L. 95,3 cm ; Ep. 2,4 cm ; Pds (toile+cadre) 20 kg

Précision inscriptions

"1835 Beauvais/ avec cadre" (petite étiquette manuscrite sur le montant gauche au revers du chassis) ; "96 602" (étiquette avec tampon au revers du cadre sur la traverse supérieure côté droit) ; étiquette manuscrite avec indication du n° d'inventaire, de l'auteur et du titre au revers du cadre sur la traverse supérieure côté gauche.

Sujet représenté

scène biblique (David, Abigaïl, femme, agenouillé, personnage, coffre, nourriture, vaisselle, ciel, draperie)

Source sujet représenté

Ancien Testament : Premier Livre de Samuel

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat en vente publique ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1964.08.10

Numéro d'inventaire

64.168

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°7 ; "Settecento, le siècle de Tiepolo", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 octobre 2000-7 janvier 2001, Lille, Palais des Beaux-Arts, 26 janvier-30 avril 2001, n°7 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°195

Bibliographie

Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition p. 16, fig. 7 repr. n. et bl. (sous le titre : "La continence de Scipion") ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 38 fig. 8 repr. n. et bl. (sous le titre : "La continence de Scipion") ; Martinotti Silvia et Sergio, "Pietro Francesco Guala : Aggiornamento e completamento del primo volume", Villanova Monferrato, Il Portico Editrice, 1998, n°133 p. 34, repr. coul. p. 35 ; Sarrazin Béatrice, in : "Settecento, le siècle de Tiepolo", Lyon, Lille, 2000-2001, catalogue d'exposition, p. 78 n°7 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°195 p. 304 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002359

Notices :  

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Requête :   ((temps modernes) :DOMN )
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