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Domaine
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céramique ; Asie orientale ; vie domestique
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Dénomination
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plat (creux)
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1700
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Epoque/style/mouvement
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Kangxi (1662-1722)
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen ; voir aussi : plat creux (883.4.81), plat creux (883.4.81), plat creux (883.4.81), plat creux (883.4.81), assiette creuse (883.4.67), assiette creuse (883.4.67), assiette creuse (883.4.67)
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Matériaux/techniques
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porcelaine, émail, doré
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Description
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Porcelaine blanche et émaux de la "Famille verte" de couleur vert, aubergine, noir, jaune et or. Dessins sous couverte au rouge de fer. Assiette creuse à motif central cerné d'un trait au décor d'un phoenix et de deux papillons volant auprès d'un bosquet de pivoines. Cette iconographie est d'un grand intérêt puisqu'on la trouve reproduite à l'identique dans la production de la manufacture de Guillibaud à Rouen vers 1730 (musée nationale de Céramique, MNC 8809 et musée de la Céramique à Rouen, inv. 999.1.1). Sans doute les potiers français ont eu entre les mains des pièces de ce genre : les décors d'oiseaux, de bouquets de fleurs et de personnages sur une terrasse étaient en effet les thèmes récurrents des porcelaines de la " Famille vert " destinées au marché d'exportation. Rinceau de pivoines et de feuillages dans le cavetto. Sur bordure, frise de chrysanthèmes sur motifs de croisillons alternée de quatre réserves contenant deux carpes et deux crabes. Sur revers, bordure décorée d'une frise de pivoines et de chrysanthèmes et aile décorée de rinceaux de pivoines. La base porte une marque au centre d'un double cercle en bleu de cobalt sous couverte. Rares sont les pièces de l'époque Kangxi (1662-1722) qui portent le nianhao de l'empereur (la marque de règne), elle était en général remplacée par l'un des symboles bouddhiques ou taoïstes (la feuille de génépi ou d'armoise, le champignon sacré lingzhi, le brûle-parfum, le bouton de fleur de lotus.) ou par une marque d'atelier. Il arrive que certaines pièces ne portent aucune marque. En effet, Zhang Qizhong, directeur de la manufacture impériale de 1677 à 1680, avait promulgué un édit interdisant aux potiers d'utiliser le nianhao de l'empereur afin d'éviter le sacrilège de briser une pièce portant la marque impériale
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Dimensions
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Diamètre en cm 30.6 ; Hauteur en cm 5.2 ; Epaisseur bord en cm 0.35 ; Diamètre à la base en cm 18.2 ; Poids en gr 1010
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque, Au revers, au centre : Doubles cercles de 6,1 et 5,8 cm, marqués au bleu de cobalt sous couverte
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Utilisation/destination
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vaisselle
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1883
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Anciennes appartenances
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Hamot de Saint-Léger M
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Numéro d'inventaire
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883.4.80
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Commentaires
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Le papillon est l'emblème de félicité conjugale, de joie et de l'été, il suggère un souhait de longue vie par son homophonie avec "die" (âgé de soixante-dix ans). Le phénix n'apparaît aux hommes, selon les chinois, que dans les années de prospérité et se cache pendant les autres. C'est l'emblème de la beauté et les bouddhistes l'aiment car il ne nuit pas aux autres animaux. Il est le symbole de l'impératrice. La pivoine est considéré comme la reine des fleurs et l'emblème de la bonne fortune. Elle correspond au mois de mars et au printemps. La double fleur de cerisier correspond au mois d'avril. Emblème classique d'une vie de héros puis devenue aussi une métaphore du "beau sexe". Le chrysanthème est la fleur de l'automne et emblème de jovialité. Il symbolise la vie retirée. Le crabe, l'écrevisse et la crevette sont des symboles bénéfiques en grande partie à cause de l'homophonie entre le mot "carapace" des crustacés et le caractère "jia" signifiant "premier lauréat" (aux examens des concours impériaux). La carpe est un animal de bon augure qui a inspiré une riche iconographie en Chine comme dans toute l'Asie du Sud-Est. Elle est d'abord symbole de vie et de fécondité, en raison de sa prodigieuse faculté de reproduction et du nombre infini de ses oeufs. Symbole de virilité, elle est également l'emblème des garçons. Se transférant au plan spirituel, la carpe devient aussi le symbole de la supériorité intellectuelle. Elle symbolise aussi le courage et la persévérance car elle remonte le cours des rivières, idée illustrée par la célèbre expression "saut de carpe par le portail du dragon". Lorsqu'elle émerge des eaux et franchit le défilé de Longmen, la porte du Dragon, dans le Henan, elle devient dragon. C'est un emblème de longévité en raison du grand âge qu'elle peut atteindre et de réussite aux examens. La carpe et la porte du Dragon sont des symboles par lesquels on souhaite la réussite à un lettré, car c'est une métamorphose semblable que subit le candidat lorsqu'il sort victorieux de l'examen. Le dragon se promène souvent dans son royaume aquatique sous la forme d'une carpe. Rendre la liberté à une carpe est considéré comme une très bonne action. Fiche papier inventaire de Dominique Costa : C.D. 359 - R 1343
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Bibliographie
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"famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 284 à 289) ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (p. 177 à 185) Porcelaines et objets de curiosité des XVIIIe et XIXe siècles, Collection du Musée Royal de Mariemont, Domaine du Château de Seneffe, musée de l'orfèvrerie de la Communauté française, 18 mars-27 août 2000 (pp.11-14) Cistine Shimizu et Laure Chabanne, L'odyssée de la porcelaine chinoise, catalogue de l'exposition tenue au Musée National de Céramique du 20 novembre 2004 au 16 février 2004. (ill° 131 p. 186)rs
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450010480
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