Domaine
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céramique ; Asie orientale ; vie domestique
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Dénomination
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assiette
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Appellation
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famille rose
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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18e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Historique
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Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen et peut-être émaillée à Canton
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Matériaux/techniques
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porcelaine, émail, dorure
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Description
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Porcelaine blanche à émaux de la "Famille rose" de couleur bleu foncé, turquoise, vert clair, rose, aubergine, blanc et jaune. Décor sous couverte au rouge de fer et à l'encre, rehaussé d'or. La "Famille rose" illustre le renouvellement des couleurs que connut la production de la porcelaine à la fin du règne de Kangxi (1662-1722). Ce rose dit 'pourpre de Cassius', découvert en Allemagne par le médecin Andreas Cassius, était parvenu à la Cour par l'intermédiaire des jésuites. La technique en fut d'abord maîtrisée dans les ateliers du palais avant d'être adoptée par les potiers du grand centre de production de Jingdezhen
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Dimensions
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Diamètre en cm 23.1 ; Hauteur en cm 2.9 ; Epaisseur bord en cm 0.2 ; Diamètre à la base en cm 12.4 ; Poids en gr 309.59
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Utilisation/destination
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vaisselle ; consommation des aliments
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Précision sujet représenté
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Décor d'un paysage lacustre au pied d'une haute muraille : au premier plan à droite, pin et fleurs disproportionnées au bord de l'eau avec un abri, à gauche, rochers fleuris de pivoines, de chrysanthèmes et d'un prunus. A l'arrière plan, muraille entourée de nuages et laissant apparaître un toit de pagode, un mât (?) ou un drapeau et un prunus. Peut-être une cité céleste des dieux. Marli orné d'un fond de motifs en spirales avec pivoines et fleurs de lotus, et de quatre médaillons contenant alternativement un symbole bouddhique 'san' (parasol de cérémonie) et 'shan' avec prunus et lotus. Au revers, quatre motifs de pivoines au rouge de fer. Assiette probablement exécutée pour l'exportation par sa forme occidentale (marli). La pivoine est considérée comme la reine des fleurs et l'emblème de la bonne fortune. Elle correspond au mois de mars et au printemps et elle est très répandue dans les décors de porcelaine de la "Famille rose". La fleur de prunus sauvage est l'emblème de l'hiver et du mois de janvier. C'est une précieuse amulette contre les lutins et un symbole de longévité. Le chrysanthème est fleur de l'automne et emblème de jovialité. Il symbolise la vie retirée. Le lotus est un présage d'abondance. Il est l'emblème par excellence des bouddhistes. Il symbolise la pureté; c'est l'emblème de l'été et du mois de juillet. Les aiguilles vertes du pin lui valent une réputation d'immortalité. Il est le symbole des amis fidèles dans l'adversité
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1883
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Anciennes appartenances
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Hamot de Saint-Léger M
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Numéro d'inventaire
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883.4.55
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Commentaires
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Fiche papier inventaire de Dominique Costa : XIXs
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Bibliographie
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"famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 284-285) ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (pp. 123 à 148) Porcelaines de la Chine pour l'exportation des époques Ming et Qing. Jeudi 16 et Vendredi 17 mai 1991, vente aux enchères publiques par le ministère de Mes Audap, Godeau, Solanet et Me Langlade, commissaires-priseurs, Paris, Drouot-Richelieu. (ill° 252 p. 50-51)
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450010444
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