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Réponse n° 108
Domaine

basque ; sculpture ; croyances - coutumes ; ethnologie

Dénomination

statue

Titre

Vierge à l'Enfant

Lieu création / utilisation

Pyrénées-Atlantiques : Bussunarits-Sarrasquette (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

13e siècle

Historique

René Cuzacq date le style de cette statue des environs de 1150 par comparaison, mais reconnaît que son archaïsme ne saurait suffire à la donner au 12e siècle et pourrait être une survivance postérieure

Matériaux/techniques

bois (polychromie, dorure)

Description

Statue (d'époque de transition romano-gothique)démesurément allongée, sculptée seulement sur sa face visible, l'autre devant être plaquée contre une paroi. ". Sans doute plusieurs fois restaurée, la statue garde des témoignages de plusieurs couches picturales et d'un réassemblement des têtes. Une semelle moderne rudimentaire maintient le socle d'origine très abîmé

Dimensions

H. en cm 104.5 ; l. en cm 28 ; Pr. en cm 21

Utilisation/destination

pratique votive : culte de la Vierge

Précision utilisation/destination

L'expression de la sculpture et de la polychromie indique une Vierge de tendresse. Cependant les traits et carnation du visage ont été refaits probablement au 20e siècle et adoucissent l'aspect général. D'après René Cuzacq : "Avec ses lèvres petites, ses yeux allongés en amande, ses cheveux divisés en nattes soignées sous le pan du manteau qui recouvre la tête, la Vierge montre un visage immobile et figé, dont la naïve hébétude rappelle celui des plus vieilles Vierges de bois romanes (...) Divers traits de ce bois (verticalité et disproportion de l'oeuvre, absence totale d'expression, mains, couronne et chevelure, vêtement moulant le buste) évoquent invinciblement des souvenirs romans. Cependant cette statue est debout et non point assise; l'Enfant n'est plus de face, comme la Vierge, mais vient s'accrocher à son sein (...) Autant de nouveautés qui s'ébauchent et nous éloigneraient de la naissance de l'art roman pour nous reporter vers sa fin". Enfin la technique du "sgraffito", employée pour enrichir le vêtement doré de ramages savants, traduit une remise en couleur très tardive, sans doute au 15ème ou au 16ème siècle

Sujet représenté

figure biblique (Vierge à l'Enfant)

Précision sujet représenté

La vierge est habillée d'une robe longue et d'un manteau dorés et coiffe une couronne archaïque, simple bandeau aplati et crénelé. La main droite, qui porte l'Enfant-Jésus, est minuscule et plaquée contre le corps; celle de gauche étire longuement les doigts qui tiennent en bout une petite boule : globe terrestre ou fruit? Sur son bras gauche, l'Enfant Jésus, au corps très étiré, est à moitié debout ou assis, tourné sur le côté avec une tête microscopique presque ronde comme une boule, la main gauche reposant sur le sein de sa mère, la droite le long du corps. Le pied gauche chaussé de la Vierge apparaît sous les draperies tombantes qui s'incurvent vers le bas. L'avancée du pied rompt la monotonie du manteau aux larges manches et de la robe aux ramages "sgraffités

Etat de conservation

Entier

Lieu de conservation

Bayonne ; musée basque et de l'Histoire de Bayonne

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bayonne ; musée Basque

Date acquisition

1924

Anciennes appartenances

Curé de Bussunarits

Numéro d'inventaire

817

Exposition

"Exposition Art Sacré Navarrais et Chemins de St-Jacques", Mairie de Saint-Palais, juillet-août-septembre 1965, catalogue avec une introduction du Dr Clément Urrutibéhéty, 24 pages ill., 112 notices, imp. Clèdes, Saint-Palais, 1965 (p. 7, cat. 28)

Bibliographie

Bulletin du Musée Basque, 1930, n° 3-4 (pp. 56 (ill.) à 58) ; Juillet-décembre 1931, nouvelle série n° 8, imprimerie du Courrier, Bayonne, 235 pages (René Cuzacq, "De l'évolution du thème de la Vierge dans l'Art bayonnais du Moyen Age", pp. 209 à 230 (ill. p. 211), appendice pp. 231 à 233)

Copyright notice

© Bayonne, Musée Basque, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Alain Arnold - utilisation soumise à autorisation

 

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