Précision sujet représenté
|
Dieu ; Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Dieu séparant la terre des eaux
|
Commentaires
|
Original de Raphaël selon E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), lequel l'a rapproché des fresque des Loges au Vatican. Rendu à Gianfrancesco Penni par J. Gere (voir in cat. exp. Autour de Raphaël dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 26) suivi par K. Oberhuber (Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520, Berlin, 1972, IX, 455a, p. 161), qui l'a considéré comme une étude, par cet artiste, inspiré d'un dessin de Raphaël, pour la scène de la Ire travée des Loges, au Vatican. Selon D. Cordellier, B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 626) il s'agit d'un modello, par Raphaël (?) ou Gianfrancesco Penni (?), pour cette composition E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, à la plume et encre brune, rapporté : A.RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 90 (Raphaël) - Propriété de l'Etat en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre vingt dix ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Autour de Raphaël. Dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 26 - cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 98
|