Réponse n° 68121
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme nue, volant dans les airs
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685 vers ; 1686 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,450 ; L. en m 0,298
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Précision sujet représenté
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Ravenet gravure en rapport, Preisler J.M. gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France, Victoire ; France ; Espagne ; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Allégorie de la Victoire ; Victoire ; Allégorie de la France ; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Bataille d'Ekchtenberg ; allégorie ; Allégorie de la Guerre ; Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Guerre
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29201, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor de la calotte du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Cette calotte fait pendant à celle du salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux compositions. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30926), représentant la calotte du salon de la Guerre. Par ailleurs, des gravures ont été réalisées par Ravenet et J.M. Preisler (Bnf, est., Ec. 16e, fol 49 ; cuivre à la Chalcographie n° 1055), d'après le dessin de Massé. Etude pour une Victoire, au-dessus du cintre de l'Espagne ; dans la peinture elle a des ailes et tient une tapisserie évoquant la bataille d'Ekchtenberg, selon l'inscription lisible en haut à gauche. L'étude séparée d'un pied droit correspond à celui de la même figure, coupé par la marge du papier ; sa position sera encore modifiée dans la version définitive. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 960, p. 282) Voir les dessins Inv. 29675 et 29704 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206955
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