Description
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Plume et encre noire, lavis gris et brun ; quelques traits à la pierre noire. Annoté, en bas, à la plume et encre noire : Profil de la petite coupe du principal autel. Echelle en bas, à la plume et encre noire, cotée entoises
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Orbay François d architecte du roi, Le Vau Nicolas architecte du roi, Mazarin Jules cardinal, Blanchard Jacques oeuvre en rapport ; Paris, Collège des Quatre-Nations ; Paris, Collège des Quatre-Nations, oeuvre en rapport ; plan ; ARCHITECTURE
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Commentaires
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Le Louvre conserve dans le fonds Le Brun, trois dessins (Inv. 30299, 30294 et 30249), un plan et deux coupes de l'église du collège des Quatre-Nations. Celui-ci est fondé par Mazarin pour accueillir de jeunes nobles originaires des quatre nations annexées par les traités de Westphalie (1648) et des Pyrénées (1659). Le Vau est l'architecte du projet et il élabore dès 1662 les plans du collège, de la bibliothèque, de l'académie (jamais réalisée) et de l'église. A la mort de Le Vau en 1670, F. d'Orbay est choisi pour prendre la direction des ouvrages du collège et il achève l'église de 1670 à 1674. Comme l'indique l'annotation de F. d'Orbay, cette feuille correspond à la coupe du principal autel, surmonté d'une lanterne. Le petit dôme du maître-autel devait être décoré d'une peinture de Blanchard dont le modèle fut soumis à Le Brun. Mais on renonça à ce projet jugé trop coûteux (Lemonnier, 1921, p. 28). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2706, p. 782) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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