Description
|
Plume et encre noire, lavis gris, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de gris. Annotations à la plume et à l'encre noire (à lire en sens horaire) :Apollo. ; Diane ; Orion. Numéro54, annoté à la plume et encre brune, en haut à droite
|
Précision sujet représenté
|
Apollon, Diane, Orion ; Anet, château, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; mythologies ; Fable de Diane et d'Orion ; Apollon
|
Commentaires
|
Autrefois donné à Rosso (voir note ms au verso de l'ancien montage et Inv. ms de Morel d'Arleux), ce dessin a été classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Il appartient à une série d'études de tapisserie (Louvre, INV 8742-8743 ; Rennes, Musée des beaux-arts, inv. 794.1.2515) de l'Histoire de Diane et Apollon, sans doute réalisée pour le château d'Anet (voir aussi les gravures d'Etienne Delaune cit. in L. Aldovini, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 276 et 277 note n° 10). Plusieurs attributions ont été proposés pour ces dessins : Luca Penni (L. Dimier, French painting in the XVIth century, Londres, 1904, p. 115-116 ; L. Golson, Lucca Penni a Pupil of Raphaël at the Court of Fontainebleau, in Gazette des Beaux-Arts (1957), II, p. 31 ; S. Béguin, in cat. exp. L'Ecole de Fontainbleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, sous n° 139), Cousin le père (Goldsmith-Phillips et E. Standen, voir in cat. exp. Première idée, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1987, n° 32-32d), un artiste français influencé par Rosso (J. Shearman, voir in ibidem), un artiste d'un style qui rappelle Giulio Romano (M. Laskin, The Sixteenth Century in Paris, Art B., 48, 1966) et Primaticcio (note ms au verso du montage). Un dessin similaire est passé en vente chez Sotheby's (New York, 12 janvier 1990, n° 2).
|