Commentaires
|
Probablement d'après une étude préparatoire de Botticelli pour une broderie ; à rapprocher d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 1149 E) - C. Gamba, Botticelli, Milan, 1936, p. 198 ; B. Berenson, The Drawings of the Florentine School, Chicago, 1938, n° 582 ; cat. exp. A. Petrioli Tofani, Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, sous n° 14.13 ; cat. exp. Sandro Botticelli, Pittore della Divina Commedia, Rome, Scuderie Papali al Quirinale, 2000, n° 5.15. Le dessin illustre un épisode de la vie de saint Jean relaté dans la Legenda aurea de Jacques de Voragine (R. Lightbown, Botticelli, Londres, 1978, n° D11) ; à dater entre 1491 et 1500 (voir R. Lightbown, op. cit.). Certains spécialistes considèrent le dessin comme un original de Botticelli (Y. Yashiro, Botticelli, Londres et Boston, 1929, p. 245 ; voir R. Lightbown, op. cit.) ; F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p.32 bis (Giov.di Paolo da Sienna) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|