Réponse n° 136753
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Domaine
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dessin
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Titre
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Cinq études de têtes
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1689
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein ; plume ; encre noire
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :45 la nation et, en gros caractères :n° 75
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Dimensions
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H. en m 0,223 ; L. en m 0,360
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Précision sujet représenté
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Joseph saint, Elisabeth sainte, Poussin Nicolas oeuvre en rapport, Vierge Marie, Marie sainte, Le Brun Charles femme de ; Poussin, Nicolas, Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth ; iconographie religieuse ; Adoration des Bergers ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Adoration des bergers ; Adoration des Bergers et des anges ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Vie du Christ ; Adoration de l'Enfant ; Nativité
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27864, recto
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Commentaires
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Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Etudes pour différentes figures de la grande version du tableau. En haut à gauche, tête de saint Joseph et à droite, tête du berger arrivant de la droite, un bâton à la main. En bas à droite, étude pour la tête d'un des angelots tenant le phylactère. La tête de l'homme barbu, vu de trois quarts à gauche, n'apparaît pas ainsi dans la peinture : il s'agit probablement d'une première pensée pour le berger joignant les mains, mais imberbe. Quant à la tête de femme, légèrement penchée et tournée à droite, elle correspond à celle de la Vierge, dans la version réduite du tableau. (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1552, p. 434). La tête de saint Joseph, en haut à gauche, est directement empruntée à la Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth, de Poussin Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 115, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350213704
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