Historique
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Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : Moïse défend les filles de Jéthro et Moïse épouse Séphora. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau Moïse défend les filles de Jéthro, le groupe de Moïse est directement inspiré par la composition de Poussin sur le même thème. Etude pour les positions respectives des jambes du berger renversé à terre et de celles de Moïse debout, dont le bras gauche est également indiqué. Ce dessin complète deux autres recherches pour le groupe de Moïse aux prises avec un berger (Inv. 27743 et 28000). Dans les dessins en relation avec la figure de Moïse, Le Brun renoue avec le style libre et expressif des études à la pierre noire pour les Batailles d'Alexandre et notamment pour Alexandre et Porus. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1177, p. 342)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :28 la nation
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