Domaine
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dessin
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Dénomination
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album
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Titre
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Homme vu de dos, un genou à terre, effrayé
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Auteur/exécutant
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FANTIN-LATOUR Henri ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1836 ; mort en 1904
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1865
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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estompe ; fusain
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Description
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Album Fantin-Latour Henri -1-, folio 36., rapporté au recto ; Album factice relié de maroquin vert foncé avec coins et dos de maroquin bleu marine. Il comprend les dessins RF 12392 à RF 12456. H : 0,315 ; L : 0,420. ; Fusain et estompe. Daté en haut à droite au fusain, de la main de l'artiste :3 octobre 1865
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Dimensions
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H. en m 0,299 ; L. en m 0,378
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Précision sujet représenté
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Ananie ; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Tenture des Actes des Apôtres, de Raffaello Santi ; Mort d'Ananie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1929
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Anciennes appartenances
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Paris, Musée du Luxembourg ; Fantin-Latour, Madame Henri dernière provenance : Musée National du Luxembourg
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Numéro d'inventaire
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RF 12441, recto
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Dépôt/changement affectation
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attribution ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Commentaires
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Copie d'après une figure à gauche dans la Mort d'Ananie, Victoria and Albert Museum, Londres, carton de la 4e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres, peut-être par l'intermédiaire d'une gravure ou d'une photographie (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992) Ici, l'effacement de la ligne, la fluidité des masses, cette mobilité des formes entre le noir et le blanc, cette apparente mollesse de découpe et ce trop de charbonné dans l'articulation des demi-tons n'est pas d'un copiste qui reproduit le modèle mais qui l'émancipe : Raphaël, par l'entreprise de Fantin, sert la ferveur nouvelle pour les simplifications de la lumière. (Grand-Palais, 1984) Fonds de l'atelier de Fantin, marque en haut à gauche (L. suppl. 919) - don de Mme Fantin au Musée de Luxembourg
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Exposition
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J.P. Cuzin, D. Cordellier, Raphaël et l'art français, Hommage à Raphaël, Paris, Grand-Palais, 1984, n° 87, p. 110
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350026338
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