Commentaires
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A rapprocher du dessin INV 1323 du Louvre A. Matteoli (Per Agostino Melissi : una pittura, disegni, documenti, in Bollettino d'Arte, LXXIII (1988), série IV, n. 52, p. 39, 41 note 4) y a reconnu une étude de tête pour le tableau représentant L'extase de saint Antoine Abbé, conservé à Chambéry (Musée des Beaux-Arts). Voir aussi : A. Petroli Tofani, Note su alcuni disegni di Agostino Melissi, in Paragone, 353 (1979), p. 100, 103 note 2 ; S. Prosperi Valenti Rodinò, Studi sul disegno fiorentino del Seicento, in Storia dell'Arte, 35 (1979), janvier-avril, p. 275 ; S. Prosperi Valenti Rodinò, Ch. Thiem, Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977 [compte rendu], in Prospettiva, 1979, 19 (octobre) p. 76 ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 93 ; R. Contini, Agostino Melissi in cat. exp. Il Seicento Fiorentino. Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, 1986-1987, vol. III, p. 124 F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IVème volume de sa collection, p. 1 (A. Melissi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886)
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