Réponse n° 203817
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Clio
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; stylet ; pierre noire ; blanc (rehaut) ; lavis beige
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,025. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,187 ; L. en m 0,166
|
Précision sujet représenté
|
Vénus, Junon, Minerve, Erato, Euterpe, Clio ; Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles ; oeuvre en rapport ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; mythologies ; muse ; Muse de l'Histoire
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8556, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin a été identifié par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, n° 43) comme une étude pour une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre ( INV 8553- 8555, 8557- 8662) ; le dessin préparatoire à Erato, figure qui lui faisait pendant, est perdu. Celui pour la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271) Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 64 Collectionneur non identifié ; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556, 8561 et 8816 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro iiii xx (ces deux dernière lettres en exposant) xvii et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphes d'Antoine Coypel (L 478) et de Robert de Cotte (L. 1963) ; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).
|
Exposition
|
Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 64
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005550
|
|