Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Vierge Marie, Giulia di Negro ; Sienne, Sant'Agostino, oeuvre en rapport ; Christ mort ; iconographie religieuse ; Vierge des sept Douleurs ; Pietà
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Commentaires
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Attribué à Pietro Sorri par Saint-Morys (voir J. Labbé, L. Bicart See, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre. Répertoire des dessins, Paris, 1987, II, p. 282), puis à un anonyme italien du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms.), ce dessin a été rendu à Sorri par M. Newcome-Scheiler (cat. exp. Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 34) qui l'a rapproché d'un bozzetto, représentant la Sainte Trinité et les Saints, pour une toile de S. Agostino, à Sienne (repr. in cat. exp. L'arte a Siena sotto i Medici. 1555-1609, Sienne, Palazzo Pubblico, 1980, n° 39, p. 110 ; voir aussi F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIè, vol. 1 : 1560-1640, Paris, 1988, n° 430). M. C. Galassi (Simone Balli e altri : toscani riformati a Genova agli inizi del naturalismo seicentesco, in Studi di Storia dell'Arte , 1991, 2, p. 143, note 33) a proposé de le mettre en relation avec la Pietà commandée par Giulia di Negro (oeuvre citée dans un ms à Gênes, voir in ibidem, note n° 26). Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS O51) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Pietro Sori da Sienna, à droite: Ecole florentine et au verso: La Vierge des sept douleurs avec J.C. mort. / au crayon noir sur papier gris. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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