Précision sujet représenté
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Diane, Valdor Jean, Méléagre, Ovide oeuvre en rapport, Atalante ; oeuvre en rapport ; Liverpool, Walker Art Gallery, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Paris, Manufacture de Maincy ; Métamorphoses, d'Ovide ; Histoire de Méléagre ; mythologies ; Le Brun, Charles, Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calyd ; Le Brun, Charles, Histoire de Méléagre
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Commentaires
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Vers 1658 (selon Nivelon, p. 106), Le Brun a exécuté pour son ami le graveur Jean Valdor, 7 (ou 8) tableaux destinés à être traduits en tapisserie. Le sujet en est l'Histoire de Méléagre, inspiré des Métamorphoses d'Ovide. Deux des tableaux sont au Louvre, la Chasse de Méléagre (Inv. 2899) et la Mort de Méléagre (Inv. 2900). Un troisième, Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calydon, est conservé à Liverpool (Walker Art Gallery - cf. Montagu, 1967, p. 17-27). On ne sait ce que sont devenus les autres tableaux, l'ensemble ayant été rendu à Jean Valdor. Les peintures ont servi de cartons à la tenture Histoire de Méléagre dont le tissage a probablement commencé à Maincy pour être poursuivi aux Gobelins. Les planches, publiées par B. Picart en 1714, ont été réalisées par diverses graveurs (BnF, est., Da 37 fol.). Ce dessin, entré au Louvre par saisie d'Emigrés est une copie très fidèle du tableau conservé à Liverpool (walker Art Gallery). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2504, p. 720). Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
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