Précision sujet représenté
|
Sacchiense Giovanni Antonio oeuvre en rapport, Vasari Giorgio, Jason ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport ; Gênes, Palazzo Doria Pamphili ; putto
|
Commentaires
|
Le dessin, attribué à Beccafumi par Ph. Pouncey, n'est pas considéré comme autographe par B. P. Gordley (The Drawings of Beccafumi, Ann Arbor, 1989, n° 37x). D. Sanminiatelli (Domenico Beccafumi, Milan, 1967, n° 102) le rattache à une série de dessins de même sujet et de même style conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1650 ORN) et à Paris (Musée du Louvre, Inv. 279, 280 verso, 10757, 10758, 10771) : il s'agit de diverses études préparatoires pour une décoration perdue que Beccafumi réalisa au Palazzo Doria de Gênes à la suite des travaux peints par Pordenone. Celui-ci, en effet, y avait réalisé dans une terrasse découverte _ une frise d'enfants déchargeant une barque remplie des produits de la mer (G . Vasari, Le vite de piu eccellenti pittori scultori ed architettori, ed. Milanesi, V, Florence, 1906, p. 653). Bien que ce soit la seule participation documentée de Beccafumi au cycle des Histoire de Jason laissé inachevé par Pordenone, Sanminiatelli suppose que l'artiste a aussi préparé des esquisses pour la frise vers 1533-1535 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
|