Réponse n° 203780
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Dieu le Père soutenu par les anges sous un pavillon porté par d'autres anges
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; sanguine ; pierre noire ; papier (lavé, sanguine) ; stylet
|
Description
|
Sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de sanguine. Mise au carreau (dimension du carreau : 0,03) au stylet et à la pierre noire et à la sanguine. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,283 ; L. en m 0,369
|
Précision sujet représenté
|
Lebas de Courmont, Dieu le Père, Guise famille de, Vasari Giorgio, Pooter Jan Antoon de, Grâces Les Trois, Heures l'une des, Saturne, Apollon ; Paris, Hôtel des Guise, chapelle, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel Rohan-Soubise, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Dieu porté par des anges ; Trinité ; ange ; Dieu le Père ; Rois Mages
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Mariette, Pierre-Jean ; Crozat, Pierre ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8510, recto
|
Commentaires
|
Projet arrêté des peintures de la partie centrale de la voûte de la chapelle de Guise, aujourd'hui Hôtel Rohan-Soubise, à Paris, dont la décoration, connue par une description de Lebas de Courmont, traducteur de G. Vasari, a maintenant disparu (L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900, p. 424 n°2) Il en existe une copie dessinée conservée à Paris (BnF, Estampes, Anonymes de l'École de Fontainebleau, Rés. B. 5 t. II, fol. 60) et une gravure par J. A. Lepoutre (répertoriée par L. Dimier, op. cit., p. 504 n°113) Les trois figures de droite, qui offrent une image contraire à celle des trois Grâces puisqu'elles sont habillées, regardant vers un même point et se donnant la main, représentent le mystère de la Sainte Trinité. Plusieurs figures de cette feuille sont des remplois: l'ange, en bas au centre, sous les pieds de Dieu le Père, reprend la pose de Saturne dévorant ses enfants (Louvre, INV 8514) ; celui en haut à droite cite, en l'habillant, une des Heures environnant Le char du Soleil (Louvre, INV 8519) ; Dieu le Père semble l'adaptation d'un dessin de Primaticcio (Louvre, INV 8609). Une autre étude, de même technique, pour la partie des peintures de la voûte plus proches de l'autel et où l'on voyait les anges portant l'étoile des Mages, est conservée à Chantilly [Musée Condé, Inv. 154 (135 h)]. Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°227 Collectionneur non identifié ; annotation, à la sanguine, en forme de signature : Boulongne F'- Probablement E. Jabach ; Inventaire de 1695-1696, f. 90 v° n° 210 (Nicolò dell'Abate ; Py, 2001, p. 199 n° 824) - Peut-être P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, p. 43 - F. Boucher ; sa vente, Paris, 18 février 1771, partie du n° 192 (9 livres 1 sol à Mariette) - P.-J. Mariette (L. 2097), montage avec cartouche : FRANCISCI / PRIMATICCIO ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, peut-être partie du n° 632 - Fournel ; sa vente, Paris, 14 octobre 1776, n° 233, L'apothéose de Jupiter, sujet de plafond, à Desmarais - Saint-Morys ; annotation à la plume et encre brune, sur le montage en bas à gauche : francesco Primaticcio. Ecole Lombarde. et, de part et d'autre du cartouche de Mariette, Ecole. Lombarde - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Notice ...1866, n° 267 - cat. exp. Le Marais : Age d'or et renouveau, Paris, Musée Carnavalet, 1962, n° 70 - cat. exp. Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 144 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 183 - cat. exp. La collection Saint-Morys, Paris, Musée du Louvre, n° 81 - cat. exp. Le bruit des nuages, Paris, Musée du Louvre, 1992-1993, n° 62 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 227
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005504
|
|