Précision sujet représenté
|
Horace, Alcée, Berni Francesco, Boiardo, Properce, Corinne, Pétrarque, Pindare, Anacréon, Sapho ; Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport ; Santi, Raffaello, Le Parnasse ; Parnasse
|
Commentaires
|
Copie, faite en 1532 par Giorgio Vasari [Ph. Pouncey, note ms M. Winner, Il giudizio di Vasari sulle prime tre stanze di Raffaello in Vaticano, in cat. exp. Raffaello in Vaticano, Milano, 1984, p. 180], d'après Horace (ou Alcée ou Francesco Berni ou Boiardo ou Properce), Corinne, Pétrarque et Pindare (ou Anacréon ou Alcée ou Pétrarque) et Sapho, figures du Parnasse, composition de Raphaël dans la Chambre de la Signature au Vatican - voir C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, p. 209 ; D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 164 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 563 et f° (L. 960 a) ; à la plume et encre brune : C. RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 563 (Parmigianino) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent soix[an]te trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|