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Attribué à Lorenzo Ghiberti par F. Baldinucci (t. I, p. 23), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour la statue en bronze de saint Etienne commandée à l'artiste peu après 1420 par la corporation de l'Arte della Lana, pour une niche extérieure de l'église d'Orsanmichele, à Florence. Publié par B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 2391B ; R. Bacou, Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 43) comme autographe de Rossello di Jacopo Franchi ; le spécialiste le reconnait comme une probable étude préparatoire pour la statue en bronze de saint Philippe réalisée par Nanni di Banco et située dans une niche de la même église. L. Ragghianti Collobi (Il libro dei disegni del Vasari, I, Florence, 1974, p. 49), qui y a vu une page du Libro dei disegni de Giorgio Vasari, a identifié ce dessin comme le modello de présentation exécuté par l'atelier de Ghiberti pour la statue en bronze de saint Etienne. Middeldorf (cf. Biblioteca dei disegni, vol. XVII, Maestri Toscani del Quattrocento, Florence, 1976, n° 4) a proposé son attribution à Fra Angelico. Voir aussi : B. Degenhart-A. Schmitt, Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450, Berlin, 1968, p. 293-295 ; R. Krautmemer, Lorenzo Ghiberti, Princeton, 1982, p. 97, note n° 19 ; P. Morselli, The Proportions of Ghiberti's Saint Sthephen... in The Art Bulletin, vol. LX, n° 2, 1978, p. 235-241 F. Baldinucci ; cartouche sous le dessin: Di Lorenzo Ghiberti ... circa all Anno 1420 ; 1er volume de sa collection, p. 23 (Lorenzo Ghiberti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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