Réponse n° 182389
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Domaine
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dessin
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Titre
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Fleuve
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1668 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (brun)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Annoté au verso, à la pierre noire :37 A
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Dimensions
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H. en m 0,209 ; L. en m 0,271
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Alexandre VII, Alexandre VII pape, Colbert Jean-Baptiste, Girardon François oeuvre en rapport, Tessin N. oeuvre en rapport, Bernini, Bernini Gian Lorenzo ; Paris, Palais du Louvre, colonnade ; Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre ; Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée ; Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, oeuvre en rapport ; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport ; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport ; Tibre ; Allégorie d'un Fleuve ; Allégorie du Tibre ; Allégorie de Rome ; allégorie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Conquêtes de Louis XIV ; Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29500, recto
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Commentaires
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Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). Etude pour la figure du Tibre qui a près de lui la louve romaine. Les figures allégoriques de fleuves et de rivières prévues aux bas du monument à la gloire du Roi, symbolisent les conquêtes de Louis XIV. C'est une conquête diplimatique qu'évoque Le Brun dans ce dessin ; selon Nivelon (p. 259), en effet, le Tibre est vu dans une action d'admiration et d'épouvante ce qui exprime ce qui S'est passé sous le règne d'alexandre Sept, allusion à la réparation obtenue par Louis XIV, à la suite de l'attentat des corses (cf. p. 244). La technique et le style du dessin sont les mêmes pour toute la série des études en rapport avec le monument, avec ici une reprise de la tête et des épaules de la figure du Tibre. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2481, p. 712). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 89, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207266
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