Réponse n° 209619
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Domaine
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dessin
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Titre
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Deux hommes nus, l'un à demi allongé, l'autre se relevant
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Auteur/exécutant
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VITI Timoteo
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Précision auteur/exécutant
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né vers 1469 ; mort en 1523
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Ecole
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romaine ; ombrienne
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s
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Période création/exécution
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15e siècle ; 16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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papier (gris-jaune) ; pierre noire
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Description
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Pierre noire sur papier gris-jaune
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Dimensions
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H. en m 0,240 ; L. en m 0,363
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Précision sujet représenté
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Canterbury Thomas de , Genga Gerolamo, Francia Francesco, Arrivabene archevêque, Martin de Tours saint ; Urbino, Duomo, oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport ; Orvieto, Duomo, Cappella San Brizio, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Légende de saint Martin de Tours ; Résurrection des morts, de Luca Signorelli ; Crucifixion
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1873
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Anciennes appartenances
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Gatteaux, Jacques Edouard dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
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Numéro d'inventaire
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RF 45, recto
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Commentaires
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O. Fischel (Die Zeichnungen der Umbrer, Berlin, 1917, p.249) rattache le dessin à une Crucifixion et l'attribue aux suiveurs de Viti sous l'influence de Francia, en le rapprochant d'une feuille avec Le Miracle de saint Martin (Vienne, Albertina, VI, n°16), alors que B. Berenson (Le dessins de Signorelli, dans Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208, n. 2509 H, p. 208) le considère de Signorelli en le mettant en rapport avec la Résurrection des Morts d'Orvieto (Dôme, Cappella di San Brizio). S. Ferino (Timoteo Vitis Zeichnungen zum verloren Martinzyklus... im Dom von Urbino, dans Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1979, XXIIL, p.127-143) a identifié le dessin de l'Albertina comme une scène de la légende de Saint Martin de Tours préparatoire pour la décoration d'une chapelle du dôme d'Urbino commandée à Viti et Gerolamo Genga par l'archevêque Arrivabene et dédiée en 1504 aux saints Martin de Tours et Thomas de Canterbury ; de consequence R. Cocke (Michelangelo and the Dying Gaul in Naples, dans Zeitschrift für Kunstgeschichte, XLVIII, 1985, p.113) date le dessin vers 1504.
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Exposition
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Notice des dessins ... par Both de Tauzia, 1879, n°1626 - cat. exp. Dessins florentins du trecento et du quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n°61 - cat. exp. Mostra di disegni di Luca Signorelli, cortone-Florence, 1953, n°72 - cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983, n°11
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350111570
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