Réponse n° 72191
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme assise, drapée et casquée
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685 vers ; 1686 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle)
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Dimensions
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H. en m 0,371 ; L. en m 0,278
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Précision sujet représenté
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Bellone, Louis XIV roi de France, Dupuis Nicolas-Gabriel le jeune gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport ; France ; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre ; oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, oeuvre en rapport ; Versailles ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre ; Le Brun, Charles, Bellone en fureur ; allégorie ; Allégorie de la France ; Allégorie des Fureurs de la Guerre ; Allégorie de la Fureur ; Fureurs de la Guerre ; Allégorie de la Valeur guerrière ; Allégorie de la Guerre ; Massé, Jean-Baptiste, Bellone en fureur
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27976, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor du cintre de Bellone en fureur du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30927). Il existe une gravure de N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1056), d'après le dessin de Massé. Etude pour la figure de Bellone, assise sur un char. La draperie est plus mouvementée que dans la peinture. Le sujet de Bellone a été choisi en premier, dit Nivelon (p. 340) pour dépeindre cet esprit de fureur comme l'ame qui anime les trois autres qui sont les puissances liguées.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 978, p. 287) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Au temps du Roi Soleil. Les peintres de Louis XIV (1660-1715), Lille, musée des Beaux-Arts, 1968, n° 112.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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