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Domaine
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dessin
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Titre
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Draperies sur les jambes de deux figures
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin piqué pour le report
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; stylet ; papier (beige) ; craie blanche
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Piqués par endroits. Au verso, quelques traits illisibles à la pierre noire
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Dimensions
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H. en m 01,235 ; L. en m 01,520
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Précision sujet représenté
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Dieu le Père, Dieu, Père Eternel, Colbert Jean-Baptiste, Audran Gérard gravure en rapport, Verdier François oeuvre en rapport, Restout Eustache oeuvre en rapport, ange ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle ; Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport ; Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; ange ; Vertus ; Arche d'alliance ; chandelier à sept branches ; Allégorie de l'Ancienne Loi ; Allégorie de la Nouvelle Loi ; Nivelon, Charles, Vie de Charles Le Brun, description détaillée de ses ouvrages ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux ; Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges ; draperie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Atelier de Le Brun
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Numéro d'inventaire
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INV 29847.174, recto
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Commentaires
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Carton pour le décor de la chapelle du château de Sceaux, 1674. La chapelle disparut en même temps que son décor en 1801. A la voûte de la chapelle, la partie centrale de la décoration, représente le Père éternel porté par des anges ; tout autour, près d'une balustrade feinte, des anges sont en adoration ou jouent de divers instruments tandis que d'autres emportent le chandelier à sept branches et l'Arche d'alliance, symboles de l'ancienne Loi, accomplie par la nouvelle. A l'opposé du Père éternel sont regroupées les Vertus. Le décor nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. Fragment de carton pour les draperies des deux anges enlacés. Bien que dans la version finale, ils apparaissent à mi-corps, les jambes masquées par la balustrade recouverte d'une draperie, les deux figures ont été étudiées nues, avec leurs jambes, dans un dessin de petit format (Inv. 29666) et à mi-corps dans un carton (Inv. 29889). Il ne faut donc pas s'étonner de trouver, à l'échelle de l'oeuvre définitive, un carton pour les jambes. (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 120, p. 68) A mettre en rapport avec les dessins Inv. 29666 et Inv. 29889 Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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