Précision sujet représenté
|
Jean-Baptiste saint, Jésus-Christ, Raphaël ; Arezzo, Museo Diocesano, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport ; Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Baptême du Christ
|
Commentaires
|
Identifié par P. Barocchi (Vasari pittore, Florence, 1964, n° 37b, repr.) comme une étude pour le Baptême de Christ, l'une de deux compositions peintes par G. Vasari sur l'Etendard de la confrérie de San Giovanni dei Peducci d'Arezzo sur commande du 2 XII 1548 (Arezzo, Museo Diocesano) - voir aussi C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 195. La composition semble être inspirée par Raphaël et plus particulièrement par le schéma du Baptême du Christ des Loges (Rome, Vatican) - C. Monbeig Goguel, Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 16. A rapprocher d'une étude de composition analogue conservée à Chicago (The Art Institute, Leonora Hall Gurley Memorial Collection, 1993.256.3) - voir in Italian Drawings before 1600 at The Art Institute of Chicago, cat. exp. Chicago, The Art Institute, 1997, n° 354 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 466 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 466 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent soix[an]te six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 16
|